Couverture météo 2018Que 2018 vous soit pleine de bonnes surprises mais surtout que vous ayez une forme olympique, c'est vraiment le plus important :-)

 

En ces 1ers jours de début d'année, je vois de jolies rétrospectives en photo sur IG ou les blogs mais je vous avoue une très grande flemme d'en faire une...

D'un point de vue personnel, je retiendrais de 2017 (en vrac, sans ordre)

     - l'ouverture du groupe de Farfadets à Albertville. C'est très important pour moi que mes enfants découvrent le scoutisme et je suis heureuse de voir que les graines germent puisqu'après la grande tortue, c'est la cadette qui semble bien mordre à son tour. Elle invite même ses copains à venir essayer ! Nous avons commencé avec 4 enfants, ils sont maintenant 10 ultra motivés

     - notre voyage itinérant en camping en Norvège, fantastique expérience (ici et )

    - le décès de mon grand-père que je ne digère toujours pas :-( Du coup, j'aime bien la dernière chanson de Louane ; je pense d'ailleurs qu'elle doit parler à la plupart des gens.

     - toujours beaucoup de sorties les week-ends (sportives, culturelles, géocaching,...), il y a tellement à découvrir, c'est infini !

     - notre passage au Zéro Déchet. Notre convertion familiale porte ses fruits ; sans atteindre le petit bocal de Bea Johnson, nous jetons un sac de 20l (je ne pèse pas par contre) toutes les 2-3 semaines pour une famille de 5 personnes. C'est un début très prometteur ; nous avons changé beaucoup d'habitudes et nous ne nous en portons que mieux, surtout que nous avons couplé cette démarche à celle du tout bio.

Côté loisirs :

     - beaucoup moins de lecture, trop de travail, trop tôt le matin,... mais tout de même 26 romans (liste ici) dont voici mes 3 préférés :

Doppler / Erlend LOE

Norma / Sofi OKSANEN

Mon gamin / Pascal VOISINE

     - 10 thèmes validés en tricot / crochet dans le KAL Quand les pelotes baguenaudent de Mélina Letipanda, pas si mal :-)

     - 12 participations aux 12 défis de Filante en couture

     - une nouvelle passion pour la couture du jersey, ça va tellement vite maintenant de faire des tee-shirts !

 

Et pour 2018 ?

Côté loisirs

     - Ce sera la grande fête cette année : nous sommes invités à 2 mariages ! Bien sûr, j'aimerais coudre les tenues, dont une robe Opale pour moi.

     - Je me suis réinscrite au KAL Culture de pelotes de Mélina, on verra si j'y parviens cette année. Pour celui de Filante et Tire la bobinette en couture, rien n'est moins sûr car le 1er thème ne me parle pas du tout. A voir...

     -  me suis engagée avec Pouic Pick à faire une couverture météo en crochet. C'est la 1ère photo tout en haut : je ferais chaque jour un granny au crochet dont la couleur dépendra de la température qu'il fera à midi là où je me trouverais. J'ai choisi grosso modo les couleurs de l'arc-en-ciel

En-dessous de 0° (inclus) rose pâle ; de 0 à 5 rose ; de 5 à 10 violet ; de 10 à 15 bleu pailleté ; de 15 à 20 bleu ; de 20 à 25 vert ; de 25 à 30 orange ; au-delà de 30 rouge. Je me demande bien ce que ça va donner, l'idée de surprise me plaît. Pour l'instant, c'est rose ;-)

IMG_5735

Côté perso, 2 énormes projets nous occupent bien et attendent leur concrétisation en ce courant d'année :

     - Nous refaisons un grand voyage familial. Toujours itinérant mais pas en camping cette fois car la destination ne s'y prête pas : nous partons en Afrique du Sud ! C'est extraordinaire, nous sommes bien conscients de la chance que nous avons et nous profitons à fond... de l'excitation pour l'instant avant de vivre cette grande aventure en avril ;-) Nous partons rejoindre pour quelques jours mon amie Audrey qui habite au Cap ; nous étions scoutes ensemble et nos enfants ont les mêmes âges, je sais que ça va être génial.

     - Notre 2ème projet de dingo est la construction de notre maison passive. En altitude, dans un village d'une centaine d'habitants que nous connaissons bien, nous faisons une maison en bois et sans chauffage. C'est un peu foufou mais nous sommes convaincus que notre démarche écologique portera ses fruits, nous sommes bien entourés de professionnels spécialisés. Livraison prévue pour décembre (ou pas, ça fait partie du jeu)

J'envisage pour 2019 un immense potager qui nous permettra de quasiment atteindre l'autosuffisance légumière. Je sais que ça va prendre du temps mais je suis frustrée de notre actuel potager trop petit (30m2 efficients, déjà bien mais pas suffisant pour tous les bocaux que nous faisons). J'espère pouvoir reprendre des poules mais il faudra d'abord faire un poulailler anti-renard et anti-loup, le quartier est habité.

 

Voilà, on va dire que ce ne sont pas des résolutions mais plutôt des pistes. Quelques photos pour la fin quand même, cet article manque un peu de couleurs ;-)

Le défi de Filante de décembre état B.R.I.L.L.A.N.T. Et bien rien de brillant chez moi mais je prends le N de Noël pour les cadeaux de mes frères et soeur. Le plus jeune (qui habitait en Norvège mais a finalement élu domicile à Paris, pfff) avait commandé un sac à pain. Il a gagné en plus un kit d'initiation ZD avec 3 sacs à vrac, un shampooing solide (acheté pas loin de chez nous) et une éponge tawashi que la cadette a fait avec de vieilles chaussettes de son père.

IMG_5673Ma soeur avait demandé un sac à tarte. J'ai repris le même modèle que pour le cadeau de Julie, il est assez pratique à mon avis. Il y avait aussi des trousses en Liberty à fermetures dentelles ; on les avait achetées ensemble au salon des loisirs créatifs de Bordeaux en octobre dernier.

IMG_5674Et pour mon autre frère, le clou du spectcle, il avait demandé un pull de Noël. C'est super à la mode cette année, j'ai essayé de trouver un jacquard rigolo mais le petit tortue persiste à dire que c'est ri-di-cule. Ridicule à 4 ans mais pas à 30 visiblement, il est content !

IMG_5667De plus près, l'écureuil est trop beau ! C'est un modèle gratuit sur Ravelry (en anglais mais c'est la grille qui est intéressante) Pour être honnête, ça m'a pris beaucoup de temps et j'ai fini le col et les coutures le jour J pendant que ma mère tricotait la dernière manche, ça a été ric-rac (d'où le pull non bloqué, je pense qu'il n'en sera qu'encore plus beau après un petit bain). J'avais rajouté un kit "noisettes", avec de l'huile, du Nocciolatta (c'est le meilleur) et bien sûr un sac à vrac plein de noisettes.

IMG_5654Pour Noël 2018, avec le déménagement annoncé, il faudra me passer commande au mois de juillet sinon c'est foutu !

 

Meilleurs voeux à tou.te.s, que 2018 vous soit douce.