Un peu de couture pour tout le monde (ou presque) par ici ce mois-ci ! Nous avons profité d'une virée familiale imprévue (si si...) dans un magasin de tissus en liquidation avant travaux pour dénicher de jolis jerseys. Voici donc une série de jolis tee-shirts à manches longues.

Le 1er pour la grande tortue en Noir et Blanc qui répond très bien au thème de Filante avec plein de petits papillons. C'est un mix entre un Peplum pour le haut (Ottobre 1/2015) et un Calavera pour le bas (Ottobre 1/2017). Le tissu est assez lourd, il va très bien pour cet hiver.

IMG_5306La tortue cadette et le petit tortue ont tous les deux voulu le même tissu à baleines, plus souple pour le coup. J'ai fait exactement la même coupe pour les deux filles (et la même taille) et pour le petit garçon, c'est un Raw Edge Details (Ottobre 1/2017). Ces modèles sont faciles à coudre mais ont toujours un problème de longueur chez nous, il faut toujours les essayer (et enlever entre 5 et 10 cm) avant de coudre les ourlets.

IMG_5308J'ai tout fait à la surjeteuse et à l'aiguille double stretch, c'est enfantin avec le bon matériel, quelle chance !

IMG_5313Et dans la foulée, encore un Plantain pour moi. Numéro 5 je crois mais que le 2ème à manches longues. Sur la photo, on dirait qu'il tire un peu au niveau de l'encolure, ça m'a fait un drôle d'effet visuel parce qu'en fait une fois porté, tout va bien.

IMG_5414Côté tricot, il me semble bien ne pas vous avoir présenté ce  Little Braided Brioche et c'est un très grand tort car j'ai eu le plaisir de le tester pour Marion Crivelli. Je me suis mise un peu de pression pour tenir les délais et j'ai réussi !

C'est un montage du haut en bas sans aucune couture. J'avais mis le col en attente car je n'étais pas sûre d'avoir suffisamment de laine mais c'est passé sans problème. Le motif central est à base de jetés, aucune torsade. Il existe également la version adulte qui reprend 2 fois le motif.

IMG_4841

IMG_4843

IMG_4849

IMG_4800Au final, je crois qu'elle l'aime plutôt et qu'il est parfait pour la mi-saison.

A la mi-saison, il y a aussi eu l'anniversaire des 6 ans "Dans les bois". C'est le thème qu'avait choisi la cadette mais nous ne sommes pas vraiment allés dans les bois à la période de la chasse (des mamans m'ont téléphoné avant pour s'en assurer !). Tout a été préparé maison et zéro déchet. Je ne vous mets pas de photo mais vous pouvez me croire, c'était de la vraie vaisselle et des pailles réutilisables - une petite fille voulait même les ramener chez elle !

Il y a eu :

 - un bel ours en chocolat et des bonbons écureuils

IMG_4754     IMG_4755

 - une forêt en Playmobils et papier toilette (abattue par le vent !)

IMG_4756

 - un magnifique paquet cadeau d'une petite fille, j'ai adoré cette fraise !

IMG_4758

- et des jeux, beaucoup de jeux. 6 jeux pour les 6 ans pour être exacte. Voici l'histoire : à partir du moment où les enfants ont franchi le portail, un troll (norvégien, bien sûr !) leur a jeté un sort et ils se sont perdus dans la forêt. Pour en sortir, le troll avait mis 6 empreintes d'animaux sur un grand arbre (en carton, recyclage du totem indien des 6 ans de l'aînée...). Il fallait retrouver les animaux correspondant aux empreintes en remportant 6 défis. 

Là, on perd les enfants dans la forêt ; ces parcours avec les yeux bandés marchent toujours bien ;-)

IMG_4765Une des épreuves : il fallait arriver à viser les rouleaux avec des billes (d'après ce tuto, on voit mieux le trou à la base).

IMG_4770Une fois les 6 défis relevés, le grand arbre délivrait une 7ème empreinte qui était celle d'un renard. Les enfants devaient comprendre (tout du moins les miens) que la sortie de la forêt devait se faire par le trou sous la clôture qu'un renard a creusé l'an dernier pour manger nos poules... Bon il n'ont pas vraiment rampé par le trou (bien qu'ils auraient pu) mais il y avait un petit trésor (des bonbons).

C'était encore un chouette anniversaire !

IMG_4787Donc ça, c'était pour la météo d'octobre. En novembre, ça a été plutôt ça :

IMG_5376Premières descentes en luge sans touristes, juste un grand bonheur :-D