Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tortue qui pique !
3 août 2022

Rétrospective #5 : de janvier à juin 2022

Nouvelle rétrospective ! Comme d'habitude en 3 parties : tricot, crochet et couture. Mes publications sont hebdomadaires et plus détaillées sur Instagram Latortuequipique.

Pour la partie TRICOT, sans surprise j'ai encore beaucoup de chaussettes à mon actif, mais pas que. Je vous mets les liens vers les patrons sur Ravelry :

 - les Windows of Sainte Chapelle de Melissa Beyer. Gratuit, en anglais, tricoté en 4 indices façon feuilleton surprise dans le cadre des SKA.

Windows of Sainte Chapelle, design Melissa Beyer- les Chicken Scratch Socks, encore de Lauren Colby

Chicken Scratch Socks, design Lauren Colby- les Toivoharju de Heidi Alander. Je suis l'heureuse propriétaire depuis peu du livre "52 weeks of socks" et elles sont dedans. J'aime beaucup cette dentelle qui s'enroule autour des chevilles.

Toivoharju, design Heidi Alander- les Villiviini de Tiina Kuu que je me suis enfin décidée à tricoter alors que j'ai le modèle depuis 2016 !

Villiviini, design Tiina Kuu - les Lampeter Socks de Francesca Pezzoli. Ma fille voulait des socquettes et c'est un régal de rapidité !

Lampeter Socks, design Francesca Pezzoli - les Call Them Cherry Blossoms de Tiina Kuu (à nouveau). Offertes à ma soeur pour son anniversaire, j'aurais bien aimé me les garder. Je crois que c'est le modèle en jacquard le plus difficile de toute ma carrière de tricoteuse donc non, je ne les referai pas !

Call them cherry blossoms, design Tiina Kuu- des chaussettes sans patron, en taille 43. Laine autorayante jacquarisée Cheval Blanc.

Chaussettes sans patron- 2 bonnets Beloved Aran (de Solenn Couix-Loarer) et un Sun in the city (de Drops). Ces bonnets, comme les chaussettes précédentes, seront envoyés à ByNight Creations dans le cadre du HeartWarming KAL. C'est une collecte de vêtements tricotés main pour les réfugiés de Belgique.

Trio de bonnets- pour moi, je me suis gardé le bonnet Peralta que j'ai testé pour Folie Ordinaire. Avec les restes de mon pull Zweig doublé de mohair, il tient très chaud.

Peralta, design Folie Ordinaire- une écharpe torsadée sans patron pour le petit dernier qui aime le vert (même si on ne voit que des rayures quand il la porte). Il a choisi des laines extrêmement douces, des Rico Baby Dream DK, c'est incroyable.

Echarpe serpent     Portée, on ne voit pas les torsades mais des rayures

- un doudou lapin pour une naissance. Issu d'un magazine Phildar de 2008.

Doudou lapin - une très grosse pièce pour moi quand même ! Bien sûr, en noir on ne voit rien du tout. C'est le modèle Trukokaré de Mélina Hami alias Letipanda. Je l'ai tricoté en DMC 100% baby pure merino wool tout en intégrant des perles rose pâle pour faire un peu resortir les losanges. Je l'ai fait volontairement long.

Trukokaré, design Mélina Hami

Détail des losanges perlés - a contrario, volontairement court, je me suis faite cette version crop du célèbre Love Note de Tin Can Knits. Il est prévu pour aller par-dessus des robes d'été pour les fins de soirée - ou les blouses comme celle que vous verrez ci-dessous.

Love Note, design Tin Can KnitsVoilà pour 6 mois de production de tricots.

Côté CROCHET, j'ai enfin terminé et finalisé la couverture météo que j'avais commencée en 2018. Il s'agissait de crocheter un granny par jour, selon un code couleur de températures. Une fois les 364 carrés finis, il a fallu les assembler et faire une bordure à cette couverture. Je l'ai également doublée de polaire. Au final, elle est très bariolée et bien lourde !

Couverture de température - j'ai également eu une idée de génie pour les enfants de l'école. Dans le cadre d'une tombola organisée par les parents d'élèves, je me suis engagée à faire un porte-clefs au crochet à chaque enfant ayant vendu au moins 3 cases, c'est-à-dire tous ! Heureusement, l'école ne compte que 42 enfants. J'en ai fait un peu plus pour assurer le coup et je trouve que ça fait une belle photo de famille.

Amigurumi porte-clefs pour la tombola - toujours dans les doudous rigolos, j'ai fait ce Bulbizarre qui se transforme en Florizarre pour le baptème d'un enfant de 10 ans. C'est le patron Ivysaur / Bulbasaur de Megan Bubbles que j'ai trouvé drôle car il est évolutif comme le Pokémon !

Ivysaur/Bulbasaur, design Megan Bubbles - et enfin, pour une naissance, j'ai voulu faire des petits lapins Valentin de Anisbee. Ils sont coordonnés pour que chacun des 4 membres de la famille se sente relié aux autres. 

Lapins Valentin, design Anisbee

Enfin, pour la partie COUTURE, il y a certaines réalisations pratiques qui n'ont pas de grand intérêt technique mais qui sont bien utiles, comme une housse matelassée pour mon téléphone, des pochettes berlingots, des trousses brodées pour des anniversaires ou encore des porte-savon de camping.

Housse de téléphone matelassée     Pochettes berlingot

Trousses brodées     Porte-savons de camping

J'ai refait toutes les housses de nos coussins de canapé, ça égaye un peu ! Ce qui est drôle, c'est qu'hormis le wax sud-africain, les 4 housses sont faites dans des chutes de vêtements de ma fille cadette.

5 housses de coussinA propos de wax sud-africain, il semblerait que mon fils ait grandi !

Shorts en wax, 2018 en haut, 2022 en basDe mon côté, je n'ai pas grandi mais mon short préféré était trop usé. Je l'ai réparé plusieurs fois mais le tissu se déchirait de vieillesse. J'ai décidé de refaire exactement le même, sans patron et sans le défaire (car je le porte toujours au jardin). J'ai fait une toile pour vérifier mon patron avec un tissu qu'on m'avait donné et que je n'aimais pas particulièrement. D'ailleurs, il gratte un peu. Puis j'ai ajusté et fait la version définitive dans un denim noir et il est parfait ! J'ai du mal à le mettre à la machine à laver, il faut que je m'en couse un deuxième maintenant.

Short usé, toile au centre, version denim à droiteComme nous avons été invités à des mariages cette année, j'ai cousu mes tenues (vous verrez la suivante dans la prochaine rétrospective, c'était en juillet). J'ai choisi la blouse Carme de Pauline Alice. J'avais le patron depuis de nombreuses années sans me lancer car les plis me faisaient un peu peur. Bien sûr, je me suis montée la tête pour rien car c'était très facile ! Je trouve le résultat classe mais sans en faire trop, je peux la reporter facilement. Le crop Love Note va très bien avec. Le pantalon est celui acheté pour mon voyage de noce en 2005...

Blouse Carme, design Pauline AliceAu dernier moment, je me suis dit qu'il me fallait une pochette pour transporter téléphone, mouchoirs, monnaie pour la quête, faire-part, brumisateur,... Le Cachôtin de Sacotin s'est révélé parfait, surtout avec une petite bandoulière. Spoiler, je m'en suis fait un second assorti à ma tenue du mariage suivant ;-)

Pochette Cachôtin, design Sacotin

Et voilà pour cette rétrospective assez longue tout de même. J'espère que ça vous donnera des envies créatives !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le problème de tes posts à rallonge, c'est que ma liste d'envie de tricot de cho7 se rallonge d'un coup après ! <br /> <br /> & sinon, j'adore ton pull noir !
Répondre
Publicité
Newsletter
La Tortue qui pique !
La Tortue qui pique !
  • Beaucoup de tricot, un peu de crochet, un peu de broderie, un peu de couture -> que des arts fibresques ! Céline Pallares-Morel alias LTQP, micro entreprise de vente de tricots au Bourget-en-Huile (73110, Savoie) https://ko-fi.com/latortuequipique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité