Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tortue qui pique !
8 octobre 2017

Hors-saison

Ce mois-ci, le thème de Filante était O.R.A.N.G.E. Donc comme d'habitude on choisit la couleur proposée ou une des lettres qui compose le mot et c'est encore une fois ce que j'ai choisi car vous ne verrez jamais de orange chez moi, je déteste.

Ce sera donc encore le R de Robe. Mais une robe que vous ne verrez malheureusement pas portée car, bien que débutée vers le 17-18 août, je ne l'ai finie que cette semaine et il fait bien trop froid pour la mettre ! Ce sera pour l'été 2018, soyons optimiste, je suis en avance...

Je l'ai faite dans un tissu trouvé au rayon ameublement de MT mais vraiment en coton très léger. Le seul "truc", c'est que la laize était double, soit 2m80 et que le motif était central ; la jupe n'est donc pas coupée dans le droit-fil. Je ne pense pas que ça pose de problème mais on verra ça à l'usage l'an prochain !

IMG_4802Vous aurez bien sûr reconnu une Belladone de Deer and Doe. C'est ma toute première (ben si) et j'avais un doute sur la taille choisie mais j'ai fait comme pour les shorts Châtaigne et bien sûr c'est parfait... comment ai-je pu douter ?! Pour une première, j'ai choisi la simplicité du passepoil de partout mais je suis contente parce que j'aime beaucoup le rendu. Ca souligne bien la ceinture et les poches à l'avant et ce magifique dos losangé. Bref, je crois qu'on va bien s'entendre toutes les 2 :-)

IMG_4803Et je pense aussi que si je veux me faire une tenue pour les 2 mariages auxquels je suis conviée en juin 2018, il faut que je m'y mette tout de suite...

Avant de penser à l'été prochain, je finis mon carnet de voyage de celui qui vient de passer. Deux mois après notre retour de Norvège, je me replonge dans les photos et j'aime tellement que je n'arrive pas à les trier, attention avanlache en vue !

Pour notre 2ème semaine sur place, nous avons rejoint mon petit frère qui habitait Trondheim pour ses études (il est rentré en France depuis, c'est nettement moins exotique). N'empêche que c'est super chouette d'avoir un guide privé qui vous montre les coins touristiques et les autres, ceux que les norvégiens apprécient ainsi que leur manière de vivre.

Nous avons vraiment aimé Trondheim, qui est une petite ville charmante au bord d'un fjord. Voici les quais colorés :IMG_3587et le seul ascenseur à vélo au monde ! La côte était raide mais les touristes ont beau essayer, il n'y a que les locaux qui maîtrisent la chose !

IMG_3600En haut de cette côte, il y a le château Kristiansten Festing d'où on a une magnifique vue sur la ville et le fjord. Il y avait encore un mariage !

IMG_3606Nous avons eu la chance de tomber pendant 2 festivals dans la ville : le festival culinaire du Trøndelag (qui permet de manger de délicieux burgers au saumon) et le Olavsfestdagene, la fête du St Olav, patron de la ville. Vous devriez voir 2 couronnes dans les saints de la cathédrale Nidaros Domen

IMG_3641Ce second festival est une fête médiévale ; on n'a pas très bien compris les spectacles en norvégien mais les petits ont aimé la taille de pierre et les chouchous caramélisés :-)

IMG_3647Le dimanche, nous avons fait une petite rando bien sympa sur la Gråkallen, la petite montagne qui borde Trondheim à l'ouest. Des paysages de carte postale !

IMG_3676Ca y est, ils sont tombés dans les myrtilles, on les a perdu pour un moment !

IMG_3687Le fjord de Trondheim. Vous devriez apercevoir le ferry Hurtigruten rayé rouge et noir qui relie toute la côte de Norvège et un autre blanc qui va juste sur l'île d'en face.

IMG_3705Après cette superbe escale, il a fallu penser à notre trajet du retour. A Dombås, nous avons croisé des grosses bêtes : des trolls...

IMG_3753et des élans ! Ces animaux sont vraiment impressionnants, rien à voir avec les cerfs de nos forêts. Ils sont vraiment massifs et un peu "brut". Pour les voir, nous avions loué les services d'un guide qui est monté dans notre voiture façon safari et nous a conduit dans des chemins que nous n'aurions pas osé prendre seuls (il y a des boîtes aux lettres, on pense rentrer chez des gens mais non, c'est visiblement autorisé). Voici un grand mâle :

DSC_0296et une femelle et son petit. Nous avons également vu une horde de 6 individus courir dans un sous-bois, je me répète mais c'est vraiment impressionnant !

DSC_0303Nous aurions dû voir aussi des boeufs musqués mais le temps n'était pas terrible, nous avons préféré une mini rando et nous avons été bien inspirés de prendre notre double-toit de bivouac pour s'abriter du vent et de la pluie pendant le pique-nique. Mais encore une belle vue, encore des moutons sauvages et de la mousse bizarre sous les pieds, nous étions contents.

IMG_3786Petite parenthèse rigolote : l'accès à cette rando était payant par péage "à l'honnêté de l'utilisateur". Vous trouvez une boîte avec des enveloppes, vous glissez vos pièces dedans en indiquant votre plaque d'immatriculation et c'est bon. C'est complètement fou, jamais un système pareil ne fonctionnerait en France !

IMG_3893On continue la route sans oublier de mettre les pieds dans la neige ;-)

IMG_3848Cette route est ensuite coupée par un ferry sur le fjord Sogne mais tout est bien rôdé et se passe très vite (trop vite pour les enfants)

IMG_3888Nouvelle pause à Lærdal ; notre camping est au bord du fjord. On se promène le long de la rivière en mangeant des framboises et on apprend tout de la vie des saumons au Norsk Villaks Senter. Les vitres donnent sur la rivière, ce n'est pas un aquarium.

IMG_3938Pour repartir direction Bergen, on emprunte le tunnel routier le plus long du monde, si si, vérifiez sur Wikipédia ! Ce tunnel est vraiment long quand même mais il est ponctué de 2 parkings aux lumières imitant des aurores boréales :-)

IMG_3977Fin de notre voyage à Bergen pour 2 jours. Nous sommes allés à l'aquarium qui est moderne et remarquablement mis en scène et nous nous sommes promenés dans la ville. Nous n'avons pas tellement apprécié l'afflux de touristes, nos 2 semaines se sont déroulées dans des coins très calmes (voire reculés) et ça nous a fait un choc de nous retrouver avec tous ces gens débarquant des paquebots de croisière.

C'est malgré tout une très jolie ville ; nous avons aimé le marché aux poissons

IMG_4043et les Bryggen. Ce sont encore des quais aux maisons en bois colorés comme à Trondheim mais c'est très agréable de se promèner dans les dédales de cette mini-ville ; tout est en bois, il y a même du plancher dans les ruelles.

IMG_4066Voilà, 2 semaines de notre aventure en Norvège s'achèvent. Nous sommes repartis en ferry (17h de bateau et quand on dort sous la tente depuis si longtemps, on apprécie un vrai lit, même au plafond d'une cabine) et nous avons redécouvert la nuit en Suisse, on avait oublié... la chaleur aussi a été rude au retour, l'écart était important, il y a eu des petits nez bouchés.

On a juste envie de dire "merci pour ce moment", c'était fatiguant mais magique, on a hâte de repartir pour une nouvelle destination (déjà choisie, je vous en parlerais en temps voulu, suspens...)

IMG_3712Et nos petits souvenirs bien sûr (il manque le tee-shirt de monsieur sur la photo). Je crois que cette laine est précieuse à mes yeux :-)

IMG_3892

 A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ta belladone est vraiment, mais vraiment magnifique ! Merci pour ce carnet de voyage, 'était très sympa de partager ces souvenirs avec vous ;-)
Répondre
H
Ta nouvelle robe est magnifique !<br /> <br /> J'adore tes reportages photos ! Il y a beaucoup de similitudes avec la Suède...Les élans (c'est vrai qu'ils sont impressionnants), le système de confiance, les trolls ;)...<br /> <br /> Mais tu m'as fait découvrir l'ascenseur à vélo ! C'est génial ce truc ! Pressée de découvrir la Norvège à mon tour !<br /> <br /> Je suis curieuse de connaître votre nouvelle destination ! ;)
Répondre
C
Très jolie robe, et merci pour la decouverte...
Répondre
F
Ta robe est superbe faut vraiment que je me serve de mon patron! Et tes vacances sont top!
Répondre
N
Très belle Belladonne ! Le tissu à motif rend très bien sur la jupe et effectivement, le passepoil aussi !
Répondre
Publicité
Newsletter
La Tortue qui pique !
La Tortue qui pique !
  • Beaucoup de tricot, un peu de crochet, un peu de broderie, un peu de couture -> que des arts fibresques ! Céline Pallares-Morel alias LTQP, micro entreprise de vente de tricots au Bourget-en-Huile (73110, Savoie) https://ko-fi.com/latortuequipique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité