Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tortue qui pique !
3 janvier 2023

Rétrospective #6 : de juillet à décembre 2022

Bonne année 2023 !

2022 s'est terminée sur un total de 16km de fils tricotés / crochetés et quelques jolies pièces en couture. En voici le récapitulatif :

En TRICOT, je vous mets les liens vers Ravelry :

 - les chaussettes Cérès de Mélina Hami en fil Regia Cotton pour l'été, coloris Kiwi

Cérès, design Melina Ham - les Moody Stockings de Erica Lueder, dans le cadre du Knittich

Moody Stockings, design Erica Lueder - les Spider Socks de Terri Knight. J'adore cette maman araignée avec ses bébés aux bouts des fils !

Spider Socks, design Terri Knight - les Andante Festivo d'Anna Mäkilä. On ne voit pas bien mais cette paire combine jacquard, dentelle et perles, c'était un sacré morceau à tricoter.

Festivo Andante de Anna Mäkilä - le KAL Chaussettes Mystères de Lysandre Hourdin. C'était très drôle de découvrir les indices semaine après semaine. Cette paire, dans une très belle laine Lain'amourée, a été offerte à ma belle-mère pour Noël.

KAL Chaussettes Mystères de Lysandre Hourdin - Pour continuer dans la thématique "paires", voici des moufles X-Ray de Marjukka Vuorisalo pour mon fils. C'était une commande pour Halloween et il a eu beaucoup de succès à l'école !

Moufles X-Ray de Marjukka Vuorisalo - les "mitoufles" Vasama d'Anna Johanna. Pour le Kal "Hands around the mug", il fallait assortir un de ses mugs à une paire pour les mains. Comme je fais de la course d'orientation, j'avais besoin de mitaines convertibles : je démarre en moufles et plus j'ai chaud plus j'enlève des épaisseurs ! Le choix des laines est curieux mais ça m'a permis de tester le modèle pour en refaire un bleu marine pour ma fille.

Mitoufles Vasama "fermées"   Mitoufles Vasama "ouvertes"

 - Ensuite il y a eu des grosses pièces. J'aime particulièrement ce tee-shirt Shawl Shirt de Susanne Sommer, je trouve ce dos absolument génial. Pour ce patron incroyable, j'ai choisi des laines précieuses à mes yeux : l'une rapportée de Norvège en 2017 (à voir dans ce vieux post de blog) et l'autre en soie d'une teinturière qui n'exerce plus.

Shawl Shirt de Susanne Sommer, de dos

Shawl Shirt de Susanne Sommer, de face c'est pas mal non plus - Des nouveaux pulls crops Love Note de Tin Can Knits. J'avais déjà fait une version bleu marine pour les mariages de nos amis et cousins, j'en ai fait une nouvelle en fil d'été de chez Rico pour le mariage de mon frère et ma belle-soeur. Photo prise au château en construction de Guédelon.

Love Note #2 de Tin Can Knits - Comme il restait du fil, j'ai pu faire en faire un autre pour ma fille, voici donc mes 3 versions (une prochaine est prévue en mohair pour cet hiver) :

Tin Can Knits #1 #2 #3 - Pendant notre semaine de vacances en août autour de Poitiers, j'ai tricoté la marinière Parisienne d'Alice Hammer. J'avoue que j'ai eu bien chaud à la faire pendant la canicule mais je suis bien contente de la porter maintenant.

Parisienne de Alice Hammer - Enfin, dernière pièce en tricot, j'ai fait le châle Vampy de Lisa Mutch pour le Noël de ma mère. 

IMG_0917J'avais trouvé ces 2 magnifiques laines chez Soc una troca au Knit Eat d'octobre de Lyon. Je ne suis pas vraiment sûre de l'association de couleurs car l'ensemble est un peu sombre mais il semble avoir plu.

Laines Soc una troca !!!

 

Pour la partie CROCHET, j'avoue que je me suis bien amusée à créer des amigurumis. Il y a eu (dans l'ordre chronologique) :

 - ce couple de pingouins pour le mariage de mon frère et ma belle-soeur. Il s'agit du modèle King Penguin wedding couple de Ellie Richards. Je progresse en jacquard au crochet même si ce n'est pas tout à fait ça encore.

King Penguin wedding couple de Ellie Richards - un bouquet de carottes pour mon fils ! Je ne sais pas pourquoi, il est fan. Modèle Amigurumi Carrot de My Amigurumi Farm.

Amigurumi Carrot de My Amigurumi Farm - le projet qui m'a pris le plus de temps je crois : la crèche complète de Olka Novytska, plus connue sous le pseudo Aradiya Toys. Tous ces personnages sont magnifiques, c'est complètement fou. Il y a beaucoup de détails et d'astuces bien pensées et les personnages tiennent bien debout. J'ai offert cette crèche à mon neveu pour son baptème (le fils de ma soeur) et il joue bien avec apparemment. Nativity Minis Set 1 : Marie, Joseph, Jésus et un mouton.

 

Set 1 Nativity Minis d'Aradiya ToysDans le Nativity Minis Set 3, on trouve un berger avec son enfant, le boeuf et son veau, un dromadaire, un ange et une étoile.

Set 3 Nativity Minis d'Aradiya ToysEt enfin, dans le Nativity Minis Set 2 (que j'ai offert à tard, à son anniversaire en décembre), il y a l'âne et les 3 rois mages avec leurs cadeaux.

Set 2 Nativity Minis d'Aradiya ToysEt voilà la crèche en action ! Son autre tatie (du côté du papa) a peint un décor pour Noël, ça rend super !

Crèche en action - Du côté des cadeaux, il y a aussi eu des Baby Yoda de Larissa Maced (= beefriendscrochet). Il n'y en avait qu'un prévu pour l'anniversaire d'un copain mais 2 de mes enfants ont été jaloux...

Baby Yoda de Larissa Maced - Pour la naissance d'une petite fille en octobre chez mon cousin, j'ai tricoté un arc-en-ciel dans un vieux catalogue Phildar. Ben j'ai regrettré toutes les coutures et les fils à rentrer, je choisirai un autre modèle une prochaine fois... Pour la grande soeur de 3 and, j'ai crocheté des desserts pour sa dînette (plusieurs patrons gratuits sur Ravelry)

Layette arc-en-ciel et desserts au crochet - Pour la naissance d'un petit garçon en novembre chez une amie, je n'ai pas récidivé ma bêtise et j'ai choisi un modèle en rond, c'était beaucoup mieux ! C'est le gilet Ain't no sunshine de Elfie Albaret Bories. Elle m'avait également passé commande d'un protège carnet de santé. Et pour le grand frère de 5 ans, j'ai crocheté un doudou qui ne fasse pas bébé justement, une Spider de Skein Spider.

Gilet Ain't no sunshine de Elfie Albaret Bories, protège carnet de santé et Spider de Skein SpiderPendant toute cette année 2022, j'ai participé au petit défi de @maellimelo et @angelique.foucher sur Instagram qui consistait à garder dans un bocal tous les petits bouts de fils coupés des différents tricots et crochets. J'en ai récolté 1,5L bien tassés que je compte distribuer aux oiseaux pour leurs nids au printemps (ce sont des fibres naturelles donc pas de souci)

Bocal de bouts de fils 2022Du côté de la COUTURE, il y a eu une belle pièce pour le mariage de mon frère et ma belle-soeur : une combinaison Sirocco de Deer&Doe.

 - J'avais fait une toile version short dans un coupon à 1€ à Emmaüs dont j'étais très contente, puis je me suis attaquée à la version définitive pour le mariage dans un beau jersey noir à paillettes roses. Une catastrophe ! Le tissu était légèrement plus fluide et il a fallu que je reprenne le croisement avant et les cuisses. Au final, ça me va très bien, j'en suis satisfaite mais je me suis bien arrachée les cheveux...

Combinaison Sirocco - J'ai récidivé avec mon patron maison de short, cette fois dans un coton épais fleuri :

Short patron maison, devant    Short patron maison, dos

 - Pour le baptème de mon neveu en octobre, j'ai décidé de faire la blouse Arabella du magazine La Maison Victor de sept-oct 22. Là encore, j'ai fait une toile et heureusement car j'avais oublié de noter les repères de serrage pour le lien et j'avais rendu le magazine à la médiathèque ! Cette 2ème version s'accorde très bien avec mon pantalon Châtaigne de Deer&Doe (version allongée du short faite en 2015)

Blouse Arabella, magazine La Maison Victor sept-oct 2022 - Mi-décembre, j'ai participé à mon 1er marché de Noël. C'était organisé par le SEL (Système d'Echange Local) auquel on appartient. Il y a eu très peu de monde et je n'ai vendu que quelques pièces contre des Cucherons (notre monnaie locale). J'ai préparé des chaussettes de Noël, des étoiles à suspendre, des furoshiki, des panières vide-poche, des chouchous à cheveux et des sacs à vrac. J'avais ajouté aussi quelques tricots jamais portés (aucun n'est parti, les tailles ne sont jamais les bonnes). Je n'avais préparé que des objets que j'étais sûre de pouvoir utiliser chez moi ou offrir ensuite, l'idée n'était pas d'avoir du surplus inutile. C'était tout de même une bonne expérience, ne serait-ce que par les compliments récoltés :-)

Stand marché de Noël du SEL - Et enfin, ma dernière grosse pièce de l'année a été ma robe de Noël. C'est un jersey lourd avec des motifs hivernaux sous forme de panneaux ; j'ai peut-être mal choisi le modèle de robe car j'ai dû porter un pull Love Note dessous pour en pas avoir froid et ce n'était pas des plus heureux. Pourtant, j'adore ces manches très évasées aux poignets, ça fait vraiment fête. C'est le modèle Albertine de Citronille. J'y ai ajouté une petite ceinture tricotée.

Robe Albertine de CitronilleEncore 6 mois bien productifs !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
La Tortue qui pique !
La Tortue qui pique !
  • Beaucoup de tricot, un peu de crochet, un peu de broderie, un peu de couture -> que des arts fibresques ! Céline Pallares-Morel alias LTQP, micro entreprise de vente de tricots au Bourget-en-Huile (73110, Savoie) https://ko-fi.com/latortuequipique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité