Voilà, depuis le temps que je ne suis pas passée par ce blog, vous avez cru qu'on avait été kidnappé par la Norvège, n'est-ce pas ? On aurait bien aimé, c'était fantastique et vous avez le récit de la 1ère semaine juste dessous :-) C'est juste que je cours encore et toujours après le temps...

Nous sommes allés en Norvège en voiture et ferry alors autant vous dire que j'ai eu le temps de tricoter ! J'ai terminé le gilet Petit Coquelicot pour ma cadette en taille 6 ans. C'était la 1ère fois que je tricotais un patron Hel et Zel et j'ai été complètement bluffé par le montage et la perfection des finitions : tout tombe parfaitement bien, à la maille près, c'est magique.

IMG_4145Il se tricote de haut en bas sans aucune couture avec des sortes d'épaulettes qui continuent dans le dos. La dentelle est composée d'un jeu de jetés, ce ne sont pas des torsades. Elle est reprise discrètement au niveau des manches et du bas pour casser la monotonie des côtes ainsi que tout le long des boutonnières. J'ai vraiment aimé ces détails. Vous trouverez ce patron gratuitement sur Ravelry, c'est la cerise sur le gâteau !

IMG_4142Place aux photos par Krokmou !

IMG_4341

IMG_4333

IMG_4334Elle a choisi des boutons escargots dans mon stock Manucre@. Seule déception : le coton Catania Schachenmayr utilisé : malgré des numéros de bain identiques, on voit bien une bande différente au milieu. Honnêtement, je m'en suis aperçue au moment du rabattage des mailles alors autant vous dire que Mme flemme est passée par là :-p 

Voilà, un beau gilet commencé en Suisse (en mai, il avait été mis de côté) et terminé en Norvège, il représentera bien 2017 à mes yeux. Si vous cherchez encore le rapport avec le G.R.I.S. du défi de Filante pour septembre, en tirant par les cheveux on peut dire qu'il y a le R de Rose ;-)

Et pour la Norvège, c'était.... intense et vraiment magnifique !

Commençons par dire que tout s'est (presque) bien passé : pas de panne de voiture, pas de bras cassé, pas loupé de ferry,... parce que partir 17 jours avec ses 3 enfants de 3 1/2, 5 1/2 et 7 ans avec sa tente de camping, ben c'est quand même un peu l'aventure ! A notre avantage, on baragouine un peu d'anglais, disons juste ce qu'il faut pour se faire comprendre avec les mains en plus !

Il y a 12 ans, nous étions partis en voyage de noces le long de la côte ouest, de Bergen jusqu'au Cap Nord avec un crochet par l'Islande. Pour cette fois, nous avions décidé de partir d'Oslo, de remonter par l'intérieur des terres jusqu'à Trondheim où habitait mon frère puis de redescendre par Dombås et de rejoindre le Sognefjorden pour finir notre périple à Bergen. Beaucoup de route, sachant qu'il n'y a pas de voies rapides là-bas et qu'on ne dépasse donc jamais les 80 km/h. Nous remercions nos enfants qui ont été très sages et enthousiastes pendant tout le voyage !

Pour débuter donc, 3 jours à Oslo : le Palais Royal avec ses gardes :

IMG_3267Une des statues du parc royal, le "rinard". Il y a beaucoup de statues en général en Norvège, bien plus qu'en France.

IMG_3266L'Opéra d'Oslo nous a bien plu car on peut monter sur le toit et admirer toute la ville. C'est un quartier en rénovation en ce moment, pas mal de grues.

IMG_3302Les toilettes publiques françaises ! A priori intallées depuis 2014 pour la célébration des 200 ans de la Constitution de la monarchie scandinave, plutôt drôle : 

IMG_3286Complètement délirant pour nous (et pourtant nous habitons à la montagne), le Holmenkollen. C'est le tremplin de saut à ski au nord-ouest d'Oslo (on le voit très bien depuis l'Opéra). On commence la visite par le musée du ski en Norvège donc pas tellement d'alpin, plutôt du ski de fond et du saut mais c'est vraiment chouette, les enfants ont bien accroché. Puis on prend un petit funiculaire pour grimper au départ du tremplin :

IMG_3344et là, c'est complètement hallucinant, la vue sur le fjord et à 360° est magnifique et les sportifs qui font ça sont des barjots !!! Au final, nous n'avons pas pu tester le simulateur au pied du musée parce que petit numéro 3 s'est retrouvé dans une mare de pipi... la première et seule fois qu'il nous a fait en 6 mois... peut-être qu'il a eu le vertige ?

IMG_3375Nous avons terminé notre visite d'Oslo par le Vigelandsparken. Il y a plus de 200 sculptures de l'artiste Vigeland réparties dans le parc mais notre préférence n'est pas allée au bébé en colère qui est la plus célèbre mais plutôt au papa (?) qui veut se débarasser de ses enfants ! On ne sait pas trop comment l'interprêter mais on aime bien...

IMG_3418Nous avons ensuite quitté Oslo et continué vers le nord par la route touristique des Stavkirke ou églises en bois debout. Ce sont des églises datant du XIIème siècle dont les rondins et planches ne sont pas empilés horizontalement mais plantés à la verticale. Elles sont généralement peintes à l'intérieur et sculptées avec des entrelacs typiquement vikings. Il y en a une petite vingtaine bien préservées, nous en avons vu 6. 

Celle d'Heddal est vraiment belle (en bonus : une géocache rigolote !) :

IMG_3441Plus simple par exemple, celle de Flesberg, bicolore :

IMG_3466ou encore celle de Rollag (alors là, impossible de trouver la géocache. Parenthèse sur ce sujet : les cachettes norvégiennes sont traduites en anglais pour la plupart alors que les cachettes françaises, non, presque jamais...). Toutes les églises, anciennes ou modernes, sont entourées de leurs cimetières en herbe. Beaucoup de gens s'y promènent, il y a parfois des bacs à sable pour enfants, toujours des tables de pique-nique. C'est gai, on s'y sent bien comme dans un jardin public, c'est bizarre à dire mais gros coup de coeur pour les cimetières !

IMG_3468En remontant cette campagne, la route est constellée d'habitations traditionnelles en bois rouge (mais aussi jaune, blanc ou noir), de greniers sur pilotis et on croise très souvent des maisons avec de l'herbe sur le toit.

IMG_3502On croise aussi des vaches et des moutons en liberté. Ca ne pose pas spécialement de problème, ils prennent la chaleur du bitume parce qu'il faut bien avouer que dans cette partie du pays il ne fait pas bien chaud, même au mois d'août. Il nous est arrivé plusieurs matins de sortir le nez du duvet et de constater qu'il ne faisait pas plus de 3 ou 4 degrés. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver mais on s'y habitue assez vite. Pour l'anecdote, le dernier jour en attendant notre ferry, il faisait 12°, nous n'avions qu'une polaire légère et nous mangions des glaces !

IMG_3511

IMG_3519Je vous laisse avec ces petits moutons semi-sauvages, nous avons aussi rencontré d'autres bestioles bien plus impressionnantes, la suite au prochain épisode (d'ici moins d'un mois je l'espère mais je ne promets plus rien !)

Bises à tou(te)s, portez-vous bien et profitez !