Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tortue qui pique !
31 mai 2018

Afrique du Sud, partie 1

Alors j'avais envie d'écrire un article façon Guide de voyage mais en fait il y en aura deux car j'ai beaucoup trop de choses à raconter :-) Et puis j'ai commencé à rédiger le mois dernier mais j'ai eu des problèmes pour charger les photos sur Canalblog, d'où ce délai, dommage...

Certains le savent par d'autres biais mais nous revenons de 2 semaines de road trip en Afrique du Sud. Et oui, rien que ça ! J'essaye de mettre de l'ordre dans mes idées pour que ça ne paraisse pas fouillis mais je ne sais pas par où commencer.

Nous voyageons avec nos enfants depuis peu de temps. Nous avons été en Slovénie en 2016, puis en Norvège en 2017 (ici et ) et pour 2018 c'était le grand bond sur un autre continent. Nos premiers pas en Afrique. Et je pense que l'Afrique du Sud était une bonne porte d'entrée sur des coutumes auxquelles nous ne sommes pas confrontés habituellement (surtout en campagne savoyarde).

image1-2Voici l'exposé que notre grande tortue a présenté en classe de CE1. On y voit notre parcours : 

     - le trajet est assez long : Savoie - Lyon - Francfort - Cape Town (avec Lufthansa), environ 24h à l'aller (27h au retour, nous repartions de Durban)

     - nous avons passé 3 jours à Cape Town chez mon amie Audrey que je connais depuis le collège (nous étions scoutes ensemble). Elle a 3 enfants à peine plus jeunes.

     - nous avons repris un vol interne (avec Kulula) jusqu'à Durban où nous attendait une voiture de location pour un périple à travers le KwaZulu-Natal.

     - puis nous sommes rentrés au bout de 2 semaines et c'est vraiment vraiment trop court !

 

Donc aujourd'hui, je vais vous parler de la 1ère semaine, c'est-à-dire de Cape Town et de l'estuaire de St Lucia et la prochaine fois, je vous présenterais les safaris animaliers et les montagnes du Drakensberg. Allez, c'est parti, on décolle !

IMG_6698

IMG_6720Dès qu'on arrive, on est mis dans le bain : la région du Cap manque cruellement d'eau. Les sécheresses de ces dernières années cumulées à une mauvaise gestion de la ville et des bisbilles politiques font que l'eau est rationnée : moins de 50L par jour par personne. Alors les habitants s'adaptent. Dans les lieux publiques, il n'y a plus de lavabos, ce sont soit des brumisateurs soit des gels hydroalcooliques.

Chez les habitants, on écope l’eau des douches pour les chasses d’eau. D’ailleurs le temps que l’eau chaude arrive, on remplit des bassines pour le lavage des légumes. L’eau de la machine à laver le linge est aussi récupérée. Tout cela nous conforte dans notre idée de récupération d'eau de pluie et de double circuit dans notre maison en construction.

 

Donc nous arrivons chez Audrey et nous nous reposons un peu. Le lendemain, elle nous fait visiter la ville. C'est chouette d'avoir une guide privée ! Nous commençons par le quartier très coloré de Bo-Kaap.

IMG_6745C'est un quartier musulman et il y a plusieurs mosquées qui appellent à la prière ainsi qu'un habitant chargé de veiller aux bons usages. On l'a par exemple vu interdire des photos d'une jeune femme qui posait en mini-jupe rouge. Parenthèse sur la religion là-bas : c'est beaucoup plus libre qu'en France où je pense qu'on a vraiment un problème de laïcité poussé à l'extrème. On voit régulièrement des panneaux "God save us" et chaque ville, même petite, a tous les cultes chrétiens, musulman, israëlite parfois hindou,... J'ai pu assister à une messe catholique très joyeuse avec une église bondée et une chorale de gospel (comme dans les films !) et c'est entraînant.

En retournant à la voiture (je parlerai des voitures plus tard...), nous sommes tombés sur une aire de jeux vintage. Je pense que ces jeux seraient interdits en France mais j'ai retrouvé mon enfance (on voit le toboggan derrière et une belle cage à écureuil). En règle générale, il y a des jeux pour enfants un peu partout, très souvent à base de pneus réutilisés.

IMG_6760

IMG_7328(cette photo est prise dans le Drakensberg)

Nous avons ensuite décidé de pique-niquer dans le parc de Green Point qui est très populaire, notamment pour fêter les anniversaires des enfants. En Afrique du Sud, il est d'usage que les fêtes soient grandioses et que les parents restent, un peu façon garden party. Alors moi qui aime bien organiser de jolies fêtes pour mes enfants, je suis battue à plates coutures !

IMG_6769La photo est prise à la va-vite car il n'y avait pas les "responsables" de ces licornes à côté, sinon je pense qu'ils auraient quand même été d'accord car c'est vraiment la surenchère, c'est à quel parent fera la plus belle fête pour son rejeton. Mais ça donne quand même bien envie d'être mangé !

Comme le temps s'était dégagé (il y a beaucoup de vent en bord de mer), nous avons pris le fameux téléphérique qui monte sur Table Mountain, l'une des 7 nouvelles merveilles de la nature, rien que ça ! Le téléphérique est rigolo : la plateforme intérieure tourne sur un axe pour que tout le monde puisse admirer la belle vue :-)

IMG_6776

IMG_6779Et de là-haut, c'est très beau : tout Cape Town à nos pieds : vous pouvez voir sur la gauche Robben Island (où fut emprisonné Nelson Mandela) et le Cape Town Stadium de Green Point (on aperçoit le parc en-dessous) où a eu lieu la Coupe du monde de foot en 2010. Même avec de bons yeux, vous ne verrez pas bien le quartier coloré de Bo-Kaap sur cette photo mais très bien les 2 réservoirs de la ville. Pas de château d'eau, c'est très bizarre, tout peu tomber du ciel là-dedans, surtout la pollution... Sur le port, on aperçoit à gauche Victoria and Alfred Waterfront qui est un grand centre commercial et touristique (que nous avons soigneusement évité, ça ne nous ressemble pas).

Plus un invité surprise : un dassie ! En fait, il y en a pas mal plus ou moins sauvages mais ils ont de grandes dents, on se méfie... 

IMG_6827Le soir, Audrey et Thomas nous ont proposé de laisser les enfants à Sally, leur nounou-employée de maison. Sally est adorable tout en étant le parfait cliché de la mama africaine. C'était l'occasion pour nous de discuter des frais de garde et on s'est bien rendu compte de l'écart : Sally travaille environ 25h par semaine et son salaire est le même que l'assistante maternelle de nos enfants pour seulement 5h par semaine.
Mais qui dit salaires moins élevés dit aussi coûts moins élevés, je dirais environ 30% de moins qu'en France pour l'alimentaire ou les transports. Ce qui est plutôt agréable pour nous (une fois qu'on a payé les billets d'avion exorbitants, s'entend).

Bref, on a admiré le couché de soleil sur Table Mountain et Lion's Head. La nuit tombe vers 18h, du coup on se décale. Vers 18h30 on mange et on se couche vers 19h30. En même temps, à 5h30 on est levé car il n'y a pas de volets aux fenêtres, uniquement de fins rideaux. On a l'impression d'être des poules à vivre au rythme du soleil mais ce n'est pas désagréable.

 

En parlant de poules, nous n'en avons pas vu de tout le séjour. Très peu de chiens et chats non plus d'ailleurs. Mais des animaux extraordinaires, tout plein ! En commençant par les petits pingouins de Boulders Beach, ils sont trop mignons !

IMG_6866Sur la route, nous avons vu les fameuses cabines de plage près de Simon's Town. Si on veut se baigner dans cette zone, il est très fortement recommandé de barboter dans la piscine artificielle car la mer est infestée de requins.

IMG_6833Et nous sommes arrivés au bout du monde ! Nous étions déjà allés au Cap Nord tout au nord de la Norvège et nous voici au Cap de Bonne Espérance tout au sud de l'Afrique ; les 2 extrêmes dans le même fuseau horaire, c'est magique :-)

IMG_6877Pour finir cette journée carte postale (les vraies cartes postales ont d'ailleurs été postées le 19/04 et ne sont toujours pas arrivées au 31/05), coucher de soleil sur Hout Bay. Cape Town est derrière.

IMG_6904Le lendemain, c'est lundi et les enfants retournent à l'école. Nos filles n'ont finalement pas pu aller en classe pour des problèmes d'assurance mais nous avons quand même visité l'Ecole française du Cap. Ben ça ressemble à n'importe quelle école de France hormis le fait que tous les enfants y sont bilingues. Par contre, dans les écoles de quartier, les enfants sont en uniforme, ça a beaucoup intrigué nos enfants. Il y a beaucoup d'écoles privées aussi. J'aurais l'occasion de reparler de l'héritage de la ségrégation qui est très marqué.

IMG_6959Nous avons encore un peu flâné dans un parc en ville et sur la plage puis nous avons attrapé notre vol pour Durban. Lequel a eu 3h de retard et nous a obligé à rouler de nuit, ce qui n'était pas cool du tout. A partir de ce moment, c'était une agence de voyage qui avait organisé pour nous les hébergements et excursions. C'était une solution pratique pour nous puisque nous avions défini notre itinéraire mais que nous n'avions pas à choisir chaque logement (et nous changions toutes les nuits). Nous ne parlons pas super bien anglais au téléphone et qui plus est, notre agence avait des tarifs pour locaux et non pas pour touristes, ce qui fait que nous avons eu mieux que ce auquel nous aurions pu prétendre en cherchant dans notre coin. Et l'agence a été choisie par du bouche à oreille : la cousine d'un collègue (ou un truc du genre) expatriée en Afrique du Sud. Vraiment top et sans souci !

Nous sommes donc arrivés à notre guest house de l'estuaire de Saint Lucia et nous avons été accueillis au réveil par des petits singes vervets. Il faut se méfier des apparences, il sont voleurs et peuvent même attaquer. Notre 4 ans jouait avec un jeune singe de l'autre côté de la vitre : il faisait des mouvements de bras et le vervet faisait exactement les mêmes en miroir jusqu'à ce que ce dernier tente de le mordre (et ça a de grandes dents !)

IMG_7002Le matin, nous avons fait un safari en bateau sur l'estuaire - à noter qu'il ne faut plus dire "safari" mais "game reserve". Nous avons vu des aigles pêcheurs et autres oiseaux pêcheurs mais surtout des hippopotames. Beaucoup d'hippo qui passent du temps à bailler :

IMG_7036On les voit vraiment de près, il n'y a pas de zoom sur cette photo. Et ils sont vraiment gros ! Il paraît qu'ils sortent régulièrement en ville la nuit et qu'il faut s'en méfier, il y a beaucoup d'accidents à cause des hippo. Nous n'en avons pas vu, on ne saura pas la taille de leurs pattes (qui ont l'air riquiqui)

IMG_7119Et puis cet estuaire est également infesté de crocodiles. Et ça pour le coup, on en a vu une petite dizaine. Ils nagent souvent la gueule ouverte, on pourrait compter leurs dents et ce n'est pas très rassurant...

IMG_7062Le soir à St Lucia, nous avons eu une grosse coupure d'électricité (environ 6h) ; il paraît que c'est fréquent. On aurait pu s'en douter avec les bidons d'eau pour les toilettes et les lumières de sécurité. Ca rajoute au folklore !

Je vous parlerai des animaux terrestres dans un prochain article, je crois avoir déjà raconté un roman ! J'espère pouvoir le faire prochainement, on verra mon emploi du temps et le bon vouloir de Canalblog.

Et j'oubliais "l'essentiel"... mon projet créatif sud-africain. J'ai pu passer un crochet en bois dans l'avion sans difficulté (au début mélangé avec les crayons de couleurs des enfants mais après je n'ai même plus essayé de le cacher, ça n'intéresse pas le moins du monde les contrôleurs). Voici donc le Multiplicity Shawl d'Esther Chandler qui peut se boutonner de différentes manières.

IMG_5620

IMG_6548J'ai essayé de prendre en photo les paillettes de la laine mais elles ne se voient pas... C'est une Lain'amourée Cassiopée coloris Une Cerise dans mon Gin Tonic que j'avais rachetée à une Instagrameuse et j'en suis très contente parce qu'elle est parfaite dans mon projet pour un mariage fin juin. Mais pareil, j'en parlerais une prochaine fois, quand il sera passé ;-)

IMG_6839Pour ma part, il est un peu court, je ne pourrais pas le nouer de toutes les manières proposées mais ça devrait aller quand même.

Allez, cette fois, on se dit à la prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore :)
Répondre
C
Merci pour ce beau voyage, j'espère pouvoir faire de meme l'année prochaine...
Répondre
L
Ce voyage a l'air sublime !!
Répondre
O
j ai adoré te lire. Nous avons passé un mois au togo( un reve d adolescente) avec des amis ( le mari etait d origine togolaise, un guide ideal )<br /> <br /> Mes 2 grds avaient 5 et 8 ans .<br /> <br /> Hate de lire la suite !!!! j adorerai partir la bas ...
Répondre
T
Bravo ! Un beau voyage et un bel ouvrage !
Répondre
Publicité
Newsletter
La Tortue qui pique !
La Tortue qui pique !
  • Beaucoup de tricot, un peu de crochet, un peu de broderie, un peu de couture -> que des arts fibresques ! Céline Pallares-Morel alias LTQP, micro entreprise de vente de tricots au Bourget-en-Huile (73110, Savoie) https://ko-fi.com/latortuequipique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité