IMG_7462Je vous en avais parlé, début juillet nous sommes partis une semaine tous les 5 en Slovénie. Quand on en a parlé autour de nous, on a entendu "ah oui, cest original", ou "la Slovénie, mais c'est où ?". Donc la Slovénie, c'est là :

Capture d’écran 2016-07-25 à 10

Et comme nous habitons en Savoie, le trajet en voiture par l'Italie, à savoir Turin-Milan-Venise-Slovénie, ne dure que 7h30 (autant dire bien moins que si on veut aller en Bretagne !). Et pour l'occasion, Pinterest est encore et toujours mon ami, j'ai cousu une housse pour tablette qui a permis aux petites tortues à l'arrière de regarder des dessins animés (et se tenir tranquilles par la même occasion)

IMG_7027Donc c'est la dernière chute de toile enduite du cartable de la grande tortue (la girafe est à l'envers, je n'avais vraiment plus de quoi la mettre dans le bon sens !), cousu à son entrée en petite section (encore un beau déstockage)

IMG_7021Et aussi des coussins de ceintures pour nos grandes qui sont passées en réhausseurs (épingles ici et ). Alors pour celle du milieu, ça va impeccable parce qu'elle est calée au fauteuil de son frère, pour celle qui est côté portière, elle s'est retrouvée encore bien pliée en deux quand elle s'est endormie...

IMG_7030Le petit dernier aussi a eu son coussin, ça ne marche pas du tout dans son gros fauteuil mais il était jaloux. Et je lui ai trouvé le tissu adéquat !

IMG_7019Bien équipés, nous sommes donc partis joyeusement en Slovénie. Nous avions loué une jolie maison dans les Alpes juliennes, à l'ouest du pays. C'est un pays assez petit, en 3h de route vous avez fait la traversée d'ouest en est ou du nord au sud ! Nous avions avec nous les 2 seuls guides touristiques qui existent en français : le Lonely Planet Slovénie et le Cartoville Ljubljana et la Slovénie. Les avis sur les blogs de voyageurs sont très importants et le site Slovénie secrète (animé par un français expatrié) a été de super conseil !

Je ne vais malheureusement vous mettre ici que 5 photos car Canalblog est très lent à charger mais vous pouvez retrouver notre album de voyage commenté ici sur Google.

Le dimanche 3 juillet, il n'a pas fait très beau. Nous avons donc visité les grottes de Skocjan et le château troglodyte de Predjama :

IMG_7198Le lundi 4, nous avons fait un tour en bateau électrique sur le lac sauvage de Bohinj (pas loin de Bled) ; les petits se sont baignés avec les poissons mais elle était bien froide (normal en montagne !)

IMG_7229Mercredi 6, journée à la capitale Ljubljana. Une très jolie ville moins grande que Bordeaux ; on y a rencontré un couple de français (très rare, il y a beaucoup de touristes mais pas de français là-bas). Le petit tortue a adoré le pont des cadenas pour jouer au boulier !

IMG_7305Jeudi 7, grande rando à Kobarid le long de la Soca et son incroyable couleur vert-bleu. Premier 10km en montagne pour nos grandes et 5km seul pour le petit, pas mal !

IMG_7389Samedi 9, nous nous sommes arrêtés à Venise sur la route du retour. Nous ne connaissions pas, nous y retournerons, c'est certain !

IMG_7496Voici un mini-bref-résumé, n'hésitez pas à en voir plus sur cet album parce que la Slovénie est vraiment un pays qui gagne à être connu, c'était super. Les gens sont accueillants et parlent tous très bien anglais (même la boulangère ou à la caisse du supermarché perdu au fond de la montagne, les cours d'anglais à l'école doivent être plus efficace qu'en France), voire allemand (pas du tout italien comme je le pensais). Le slovène est un langue slave qui ne ressemble à rien pour nous avec beaucoup de consonnes ; par exemple notre gare pour l'auto-train s'appelait Podbrdo et il faut bien dire toutes les lettres !

On paye en euro, donc rien de plus facile. Les offices du tourisme sont très équipés et renseignent bien ; on mange super bien pour pas cher (un menu "kosilo" - on dirait "formule express" en France - avec entrée et plat coûte environ 7€) ; on a tous les paysages condensés (mer-montagne-campagne-ville) dans un petit pays.

Vraiment vraiment (j'insiste !) de belles découvertes, nous y retournerons pour visiter l'est une prochaine fois.