Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tortue qui pique !
7 août 2017

Du bleu et des randos

A l'heure où cet article est publié, sachez qu'il est fort probable que je n'y pense pas du tout ! Il est programmé et pour une très bonne raison : nous sommes en train de crapahuter quelque part en Norvège (pas d'inquiétude pour les cambriolages, papy et mamie sont dans notre maison pour visiter la Savoie - et il y a à voir/faire)

Pour le défi d'août de Filante, voici un pyjama BLEU pour l'été de numéro 3. Il s'agit de la kurta du livre Irrésistible à coudre 0-3 ans de Laurence Mériat. Je ne l'ai pas doublée, j'ai créé une petite parmenture. Pour le short, un bon basique à taille élastiquée et hop, c'est cousu !

IMG_1331Et tant qu'à y être, j'ai cousu des shorts pour les grandes soeurs. Au départ, en 2015, c'étaient des chemises de nuit mais ça fera bien une 3ème année avec des shorts !

IMG_1335     IMG_1298

IMG_1886Je ne sais absolument plus ce qu'il était en train d'expliquer à la tortue avec son requin de piscine mais il semble faire une belle danse de siou pour aller avec le tissu tipi ! Je l'avais acheté pour l'anniversaire Yakari (pour cacher une étagère très moche) et ce n'est qu'un an plus tard que je le couds !

IMG_1890

IMG_1891Petite tortue n°3 qui nous a d'ailleurs bien fait rire à notre dernier refuge en famille car il a porté une grosse pierre tout le long... Et dire que nous culpabilisions de leur faire porter de petits sacs à dos avec leur pique-nique, doudou et lampe de poche ! On a réussi au bout d'un moment à lui faire troquer sa pierre contre un bout de bois pour le feu.

IMG_2513C'était la 1ère fois que nous partions en refuge non gardé avec les enfants. Ben en fait, c'est pareil que d'habitude sauf que les parents ressemblent à des mules essouflées avec le poids des duvets, tapis, vêtements, nourriture supplémentaires...

Comme nous connaissions la cabane du Léat (genre 4 étoiles du confort pour un non gardé, merci l'asso Tous à poêle !), nous avons trouvé un autre itinéraire car le 6h n'était pas jouable. On peut donc dire qu'à 3 ans, il marche les 2h annoncées en 2h35 ; bon, les grandes (de 5 ans 1/2 et 7 ans) s'ennuient un peu devant mais c'est pas mal du tout !

IMG_2532Le petit lac est plein de tritons !

IMG_2562

IMG_2563La vue est toujours aussi belle, on y retournera sûrement :-)

Pendant ce mois de juillet, j'ai aussi reçu un méga colis de la part de Cyqlaf. J'avais gagné à un jeu qu'elle organisait sur son blog et j'ai pu choisir une cousette de sa part. Comme nous sommes en mode Zéro Déchet et qu'elle avait déjà présenté des couvercles de saladiers en toile enduite élastiquée, je lui ai passé commande. Quand le colis est arrivé, monsieur Tortue m'a dit "ça prend quand même beaucoup de place, des couvercles de saladiers".

Faut voir ce qu'il y avait dans le colis : les fameux couvercles qui m'éviteront des vaisselles de Tupperware (j'apprécie), un kit à cookies (ils étaient super bons mais il n'y en a plus), du thé en vrac, un magnifique tote bag et un de ses foulards quand elle était scoute à Mulhouse. Ca m'a drôlement émue, encore merci pour tout !

IMG_2814Le foulard, je l'ai d'ailleurs porté au festival Musilac à Aix-les-Bains. Et d'une c'est hyper pratique à ranger le soir dans le mini sac car ça ne tient pas de place et ça protège bien du soleil et de deux, vu tous les déguisements qui se promènent, "scout" ça passe très bien !

IMG_2826On a eu la chance d'assister aux concerts du vendredi avec Royal Republic, Midnight Oil, Vianney, Ibrahim Maalouf et Sting

IMG_2847ainsi que ceux du samedi avec Max Jury, Cocoon, Olivia Ruiz, Birdy, The Lumineers et Texas. Du bien beau monde qui nous ont fait passer 2 soirées magiques ! 

IMG_2882On a pu y aller car les enfants étaient partis en villégiature chez leurs grands-parents en Gironde. Notre second "week-end" de liberté, nous l'avons passé dans le parc de la Vanoise, à crapuhuter et bivouaquer. Nous sommes partis de Termignon direction le refuge de l'Arpont. Les cascades de l'arrivée sur le GR5 sont magnifiques (il y avait eu de gros orages les jours précédents).

IMG_2988L'emplacement où nous devions planter notre tente était par contre déjà occupé !

IMG_3020Les marmottes font absolument comme si nous n'étions pas là. La plupart des gens qui reste dans ou sur le refuge ne les voit pas en-dessous.

IMG_3029Un des gardiens n'a rien trouvé de plus drôle à nous dire qu'il fallait qu'il rentre ses moutons et ses poules car il y a régulièrement des loups dans le quartier. On ne sait pas si c'est vrai mais on a mis notre tente au milieu et on n'a pas bien dormi ! Parce que c'était en pente aussi... Il y en a une qui dort très bien par contre, elle a décidé de couver dans les crocs et gare à celui qui s'en approche !

IMG_3046Au final, le réveil reste toujours aussi magique ! 

IMG_3074Comme nous ne sommes pas montés jusqu'au lac, j'ai eu pas mal de temps pour tricoter le gilet Coquelicot de Hel et Zel pour la cadette. Le super sac à projet de Cyqlaf était de la partie !

IMG_3035Je vous ai aussi fait une photo carte postale de mon baume à lèvres : trop la classe, on dirait une pub ! Bien sûr, notre bivouac était au maximum ZD ; de toute façon, il n'y a pas de poubelle dans les refuges. Pour fabriquer ce baume à lèvres, j'ai suivi la recette de la Famille presque zéro déchet et elle est parfaite.  En plus, ça plaît à la grande tortue de le fabriquer (sauf l'odeur de l'HE de Petit Grain qu'elle n'aime pas du tout).

IMG_3038Pour le retour dans la vallée, je voulais visiter la barrière de l'Essaillon, un réseau de 5 forts du XIXème, à l'époque où la Savoie n'était pas française mais rattachée au Royaume de Piémont-Sardaigne. Bon par contre, je n'avais pas bien vu les distances et nous n'avions pas beaucoup de temps pour Victor-Emmanuel (oui, ils ont tous des noms de rois et reines). Qu'à cela ne tienne ! Le sentier d'accès annoncé 45 min aller + 45 retour a été couru en 45 min total A/R ! Le fort est très grand et nous y retournerons avec les enfants car un livret de jeu de piste est proposé.

Et nous avons pu arriver pour 13h (on a même mangé avant) à notre résevation de l'escape game dans la Redoute Marie-Thérèse (celle qu'on voit en avant-plan de la photo, qui se trouve du coup au sud de l'Arc alors que le fort est de l'autre côté du canyon qu'on traverse par le fameux Pont du Diable). Super jeu "à l'ancienne" sans aucune caméra ni aide extérieure, éventuellement un classeur d'indices supplémentaires pour se débloquer. C'était notre 3ème jeu d'évasion et nous sommes fiers d'être toujours sortis 5 min avant la fin !

IMG_3118Encore de bien belles activités ces derniers temps ; il faut dire que la Savoie est très touristique l'été aussi. Je dirais bien moins que l'hiver mais avec des vacanciers plus curieux et c'est un vrai plaisir de discuter avec les gens parce qu'on aime partager notre montagne :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore découvrir tes photos et récits d'escapades !
Répondre
C
De belles cousettes et de belles vacances...
Répondre
C
Bravo pour ces superbes photos.
Répondre
C
Rhooo punaise, quel joli sac à encours !<br /> <br /> Trève de plaisanterie, merci pour ces jolies photos de ta montagne et des marmottes ! <br /> <br /> Jolis pijamas aussi :) ! <br /> <br /> /* & j'adore le coup de la pierre. Mais pourquoi font-ils des trucs aussi drôles et étonnants ? Voire carrément incompréhensibles !!! */
Répondre
L
Et tu trouves encore du temps pour coudre ?? Chapeau !!! Merci pour ce partage qui nous offre de bien belles images ♥ xoxo
Répondre
Publicité
Newsletter
La Tortue qui pique !
La Tortue qui pique !
  • Beaucoup de tricot, un peu de crochet, un peu de broderie, un peu de couture -> que des arts fibresques ! Céline Pallares-Morel alias LTQP, micro entreprise de vente de tricots au Bourget-en-Huile (73110, Savoie) https://ko-fi.com/latortuequipique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité