Bizarre comme ça revient chaque année à la même date ! La grande tortue a fêté ses 7 ans avec ses copines ce week-end (toujours pas de garçon, c'est toujours aussi nul)

Voici les cartons d'invitation que nous avons confectionné :
IMG_15917 ans, 7 familles, c'était plutôt facile mais ça nous a bien plu. Elle avait choisi le thème "kangourou" que je trouvais un peu trop réducteur donc on a élargi à tous les "animaux bizarres". On a sélectionné 7 animaux qui nous paraissaient bien chelou et on leur a ensuite trouvé des parentés pour avoir 7 familles x 6 membres = 42 cartes.

En réalité, j'ai même fait une 8ème famille en cas de météo capricieuse (et bien m'en a pris). Quand les copines sont arrivées, on leur a expliqué qu'il manquait une carte dans chaque famille et qu'il faudrait gagner un petit jeu pour obtenir la carte manquante (celles étalées en bas). C'est la famille "Super papas" qui n'a pas servi au final.

IMG_1720C'est la grande tortue qui a choisi la plupart des jeux toute seule. C'est qu'elle commence à avoir de l'expérience dans l'organisation d'anniversaires ! Le 1er jeu était celui du Wombat (famille "Dormeur") ; les enfants sont passés par un tunnel et un rideau de rubans pour entrer dans le terrier du wombat envahi de carottes.

IMG_1767On est parti de ce livre Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat de Jackie French et Bruce Whatley. Si vous ne connaissez pas, ça vaut le détour (mais trouvez-le en bibliothèque ou d'occasion, il ne se vend plus). Donc cette charmante calamité à poils fait un tas de bêtises pour obtenir sa ration de carottes > 1er jeu = chasse aux carottes dans le jardin et heureusement qu'on avait lu le livre avant parce que le jardin est grand et que j'avais bien planqué les carottes en raison du vent.

IMG_1777

2ème et 3ème jeux : des classiques de kermesse. La course en sac pour le Kangourou de la famille "Australie" et un Kim odorat pour le Kiwi de la famille "Avec ailes mais qui ne vole pas". Pas évident à deviner.

 IMG_1782   IMG_1774

Jeux 4 et 5 : lancer d'anneaux sur la corne du Narval (famille "Mammifères marins") et attrape de mini Playmobil avec des moufles pour imiter des pinces de Crabe (famille "Crustacés"). Elles ont adoré marcher de travers en imitant les pinces !

IMG_1780   IMG_1807

Jeu 6 : l'Escargot (famille "Mollusque"). Il fallait ramper sur le carrelage avec une coquille à bretelles sur le dos ; rien que ça elles étaient mortes de rire.

IMG_1794Pour les calmer un peu parce qu'elles étaient quand même bien excitées et qu'il s'est mis à pleuvoir des cordes, elles ont dessiné un points à relier d'Ornithorynque (famille "Mammifères de rivière"). D'ailleurs, pas de goûter si nous ne savez pas l'écrire, niark niark niark, elles auront au moins appris un truc !

Goûter qu'elles ont voulu prendre SOUS la table parce qu'une des petites copines était déçue qu'il n'y ait pas de tipi comme l'an dernier.

IMG_1817Pour les gâteaux, rien d'extraordinaire, j'ai juste mis des colorants orange et vert dans de la glace royale pour dessiner une carotte sur un gâteau au yaourt et fait des petits gâteaux au chocolat dans des silicones qui impriment des petits animaux. Et en fait elles ont trouvé ça très bien, pas besoin d'en faire des tonnes du moins que ce soit bon (et bio ;-) )

Pour la suite de l'anniversaire, elles ont joué avec leur jeu de 7 familles complété et ont ensuite vidé les caisses de Playmobil tranquillement dans les chambres. Quand ça s'énerve, un petit coup de Jacques a dit ou de jeux à taper dans les mains et ça repart !

Tous les enfants ont eu leur sachet de bonbons que j'ai fait en papier avec cette épingle et en récupérant les rubans des chocolats de Pâques. Je ne vous ai pas détaillé à chaque fois mais tout a été fait en matériel de récup'. Côté presque zéro déchet, on est pas mal ; il n'y a eu les sachets de bonbons (pas de vrac à Biocoop et vraiment pas pu aller à Gloups en centre-ville, c'est compliqué pour des campagnards) et les cadeaux qu'elle a reçu.

Une bien belle fête, je crois que la miss et ses invitées sont contentes :-)

IMG_1771Pour ce qui est de son anniversaire à la "vraie date", pas de famille car nous habitons loin de tout le monde mais des colis sont arrivés par la Poste et mention spéciale à la grand-mère tortue qui a emballé son cadeau dans du tissu. On est ravi pour notre presque zéro déchet et pour ma cousette à venir !

IMG_1834Par ailleurs, depuis 15 jours nous utilisons nos pastilles de lave-vaisselle faites maison selon cette recette et nous en sommes totalement satisfaits (pas de traces blanches, pas de vaisselle grasse,... rien du tout, nickel !).

IMG_1507On a trouvé les 3 bacs à glaçon pour 1€ dans un vide-grenier et on les stocke dans un pot vintage que je n'aime pas du tout mais qui est bien utile !

IMG_1593Carte postale maintenant ? J'arrive bien à écrire un article par quinzaine, c'est un rythme qui me convient mieux, par contre j'ai trop de trucs à vous montrer en tourisme !

Pendant les petites vacances de Pâques, papy et mamie tortues sont venus garder les enfants (tout le monde n'était pas en vacances), nous avons décidé de les emmener visiter la grotte de Choranche dans le Vercors. Nous y étions déjà allé il y a 3 ans quand nous n'habitions pas encore ici et c'est toujours aussi magique. En fait c'est même meiux car le spectacle en son et lumière de la fin a été changé et il est encore plus grandiose. Dans cette grotte, les enfants aiment bien les lumières qui changent de couleurs et les aquariums à protées (qui, au passage, sont slovènes et on aime bien la Slovénie ;-) )
IMG_1459Si à l'aller on aime admirer la route des gorges, au retour on s'arrête par Pont-en-Royans et ses maisons suspendues et c'est impressionnant aussi.

IMG_1472Nous avons aussi emmené nos papy-mamie en rando jusqu'au chalet de Tigneux, entre Allevard et les 7 Laux. Un refuge rudimentaire en cas de problème (l'habitation est aux 3/4 réservée à un berger)

IMG_1490mais avec une vue sur Belledonne magnifique ! Aller-retour avec notre petit tortue de 3 ans, il nous aura fallu 5 heures, ce qui nous a valu ensuite de beaux coups de soleil car on ne se rendait pas compte de la chaleur avec le vent !

IMG_1482A bientôt avec de la couture la prochaine fois !