Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tortue qui pique !
1 avril 2017

Tout doux bis

Presque 1 mois sans écrire d'article de blog et pourtant ce ne sont pas les créations qui manquent ni les sorties du week-end... ça m'embête parce que j'ai plein de choses à raconter et que vous me laissez toujours de gentils messages (continuez ! ça me booste) mais un nouveau projet de la "vraie vie" mange pas mal de temps à notre famille, je vous en parle en-dessous.

Pour l'heure, heureusement que le défi de Filante est là en ce 1er avril pour rendre ma copie sur le thème du "Marron". J'ai choisi de coudre la kurta des Irrésistibles à coudre 0-3 ans de Laurence Mériat pour le petit dernier qui n'avait pas encore eu son pull tout doux (duo des soeurs ici).

IMG_0722J'ai utilisé de la douillette marron que j'avais achetée pour une doublure de manteau en taille 4 ans pour ma grande tortue qui en a bientôt 7... presque 4 ans au placard, c'est un beau déstockage Ta'Thilde ! Je suis contente de l'avoir enfin cousue :-)

IMG_0434Le petit tortue est plus que ravi de la douceur et du biais voiture, je crois que ça se voit (j'aime bien son bronzage raton-laveur à lui aussi) !

IMG_0728Et sinon, voici ce qui nous occupe pas mal ces derniers temps :

IMG_1006Ce sont les défis de Lilacam sur Instagram (illustrés par Miss Pouette) qui nous ont poussé à nous pencher sur la question plus que ce que nous faisions jusqu'à présent. Comme beaucoup, nous triions nos déchets, nous avions un stop pub, nous réparions toujours nos objets cassés, nous achetions en vide-greniers,... Déjà de bonnes habitudes mais peut mieux faire, surtout en ayant potassé le livre de La Famille Presque 0 Déchet (et la version pour enfants également)

Je ne fais pas de moralisation, je fais un point pour nous en même temps, ça nous permettra de suivre nos progrès. Voici les défis que vous pouvez retrouver sur le blog Fabriqué en Utopie. Ils reprennent les 5 R :

     Refuser (ce dont nous n'avons pas besoin)

     Réduire (ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser)

     Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire)

     Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser ni réduire ni réutiliser)

     Composter (le Reste) 

Défi 1 : l'éponge réutilisable, proposé avec un tuto de tawashi (sans couture). Ici on utilisait déjà une éponge que j'avais acheté en vente à domicile (genre TupTup mais pour des produits ménagers - que nous n'achetons plus d'ailleurs pour les faire nous-même)

Défi 2 : le sac à pain. Le nôtre est brodé à nos prénoms, genre un peu cul-cul la praline de quand on s'est mis en couple, presque 15 ans pour ce sac à pain en chutes de rideau de chez mes parents ! Je compte en coudre deux de plus pour les laisser dans les voitures.

(Parenthèse voiture : nous sommes très mauvais dans ce domaine, nous avons besoin des 2 pour travailler - trop compliqué pour le car ou même le train à la campagne, surtout avec les enfants à déposer/récupérer à droite à gauche. Cependant, mon gros accident du mois dernier a permis à mon mari de trouver un co-voitureur pour 2 à 3 journées par semaine, déjà un progrès !)

IMG_1035Défi 3 : stop pub de boîte aux lettres. Pas besoin d'en mettre ici, le proprio s'en est chargé avant même qu'on emménage, c'est top ! La grande tortue devait rapporter des pubs à l'école pour les découper (et coller les aliments selon leurs catégories) ; nous avons écrit une petite lettre d'excuse avec le dessin de Miss Pouette pour expliquer que nous n'en avions pas du jour au lendemain (mais que nous allions demander à des voisines, il ne faut pas se mettre la maîtresse à dos non plus). Pour le coup, la maîtresse du tac-au-tac en a profité pour parler du tri des déchets en classe, super bon point pour tous les enfants !

IMG_1029Défi 4 : lingettes démaquillantes en tissu. Bon ben non, pas ici tout simplement parce qu'il n'y a pas de maquillage dans cette maison, ce n'est juste pas mon truc. On utillise des gants de toilette pour débarbouiller les visages des enfants.

Défi 5 : yaourts fait maison. C'est le nouveau job de monsieur tortue ! Vu notre consommation, c'est sûr que tous ces emballages en moins allègent notre poubelle. Plusieurs recettes ont été testées, les derniers étaient bien fermes, c'est en très bonne voie. Nous achetons le lait avec nos bouteilles directement à la ferme bio, en même temps que la crème, le beurre et le fromage. C'est très bon et pas plus cher au final. Depuis cette photo, nous avons de jolis pots en verre. Vous voyez à droite ma gamelle du midi : des Tup-Tup et des Squiz pour les compotes (plus d'un an à nos côtés avec les compotes de nos propres pommes du jardin)

IMG_1036S6 : une boîte à dons. Pas fait sous cette forme à la maison, nous donnons nos objets/jeux pour enfants/... au Sou de l'Ecole pour garnir leur stand au vide-grenier. Par contre, j'ai fait une carton au travail pour que mes collègues pensent à recycler.

S7 : réparation d'objets. Toujours ! Je ne prends pas en photo ce que je répare, je répare ou racommode presque tous les jours. Je faisais même rire mon grand-père en reprisant mes chaussettes, il me disait "c'est plus la guerre !"

S8 : cuisiner des déchets. On fait des progrès là aussi ; nous avions l'habitude de faire les verts de poireaux en soupe ou du pain perdu au petit-déjeuner mais avec le livre trouvé à la bibliothèque, nous découvrons de nouvelles recettes (en photo, les fanes de radis en soupe et les épluchures de carottes et pommes de terre pour faire du bouillon déshydraté)

IMG_1030S9 : semer des graines. Oui ! Nous avons 5 beaux bacs de potager que nous bichonnons avec plaisir. A la dernière recontre de mars avec le groupe des Farfadets (les jeunes scouts), nous en avons parlé. Nous avons planté des radis, des carottes, des épinards-fraises et des fleurs. Nous avons aussi expliqué le principe deu compostage avec des vivariums à vers de terre (épingle Pinterest ici) : une bouteille témoin et une bouteille "vivante", nous verrons l'évolution au fil des semaines. De notre côté, nous commençons le compostage, jusqu'à présent nous avions des poules mais un renard puis une belette sont passés par là... 

IMG_1033Voilà pour les défis de Lilacam. Ce qui nous prend le plus de temps dans cette démarche presque 0 déchet, c'est bien sûr la cuisine. Nous achetons le plus possible en vrac et c'est vrai que notre placard a fière allure avec ses bocaux.

IMG_1147Tout faire maison est certes meilleur pour notre santé, pour notre poubelle, pour notre porte-monnaie et pour notre fierté mais pas pour notre temps libre, ça c'est sûr... Admirez quand même les bretzels et les Kango maison :-) Pour le point poubelle : nous sommes une famille de 5 personnes et nous avons commencé il y a seulement un mois avec 2 sacs de 30L par semaine. Nous ne mettons plus qu'un sac de 30L tous les 10 jours ; les progrès sont rapides, ça nous encourage vraiment (sachant que forcément au début nous finissons ce que nous avons en réserve, on ne va quand même pas gâcher).

IMG_1145Côté temps libre c'est donc la couture qui en pâtit le plus de mon côté (le tricot aussi mais un peu moins, c'est plus pratique à transporter en voiture ou dans les salles d'attente - j'assume très bien). Heureusement, je vais à l'assocation Idépik une fois par quinzaine, même si c'est pour coudre des pochons à légumes !

IMG_1102Je vous ai peut-être soûlé avec ce message hyper long mais c'est important dans notre famille en ce moment et ça fait plaisir de le partager. Par contre, un article de blog par semaine c'est bel et bien fini je crois, je préfère ne pas me mettre de pression non plus en assurant un par quinzaine et en répondant à vos commentaires.

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Waouh. Impressionnant et inspirant. <br /> <br /> Le stop pub est très efficace depuis un moment ici et je me rappelle avoir été faire un tour à la grande surface récupérer des pubs pour répondre au fameux travail de photos pour l'école. <br /> <br /> Il faut absolument que je tente le (la?) tawashi depuis le temps que j'en entends parler. Et me faire greffer des bras pour tout faire :D
Répondre
L
Ton petit loulou est trop mimi dans son petit sweat ! et bravo pour ces belles initiatives, ici c'est pareil on essaie de faire attention et ainsi d'éviter le gaspillage !
Répondre
T
Il est trop chouette ce sweat tout doux !!
Répondre
F
Merci pour cette adorable participation au défi marron, la photo porté est trop mignonne! Ton loulou est trop beau!<br /> <br /> Ici aussi on tente de réduire les déchets et on a pris les deux livres presque zero dechets, les enfants adorent potasser le leur!
Répondre
A
très joli petit pull qui me parait tout doux, ton fils a l'air heureux comme tout dedans ! <br /> <br /> Chez nous aussi nous sommes passés au presque zero déchets et à une consommation plus réfléchie. C'est super encourageant de voir la poubelle diminuer !
Répondre
Publicité
Newsletter
La Tortue qui pique !
La Tortue qui pique !
  • Beaucoup de tricot, un peu de crochet, un peu de broderie, un peu de couture -> que des arts fibresques ! Céline Pallares-Morel alias LTQP, micro entreprise de vente de tricots au Bourget-en-Huile (73110, Savoie) https://ko-fi.com/latortuequipique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité