C'est assez étonnant dans cette région ( = la Savoie) et j'ai du mal à m'y habituer : le Carnaval se fête vraiment pour Mardi-Gras, soit tout début février alors que dans mon ancienne région ( = la Gironde), c'était plutôt fin mars, comme une fête de printemps aux beaux jours.

Du coup, je ne vous cache pas que début février ici, il fait plutôt froid (voire il neige) et que ce n'est pas facile de déguiser des enfants en pensant à ce que les manteaux puissent passer dessous... Ben oui, à part la "vraie" Reine des neiges, toutes les autres petites filles se pèlent les bras à l'air en jupes de tulle dans la neige :-p

Bizarrement, mes filles ont demandé le même déguisement cette année : elles voulaient des papillons. La grande en orange et rouge, la petite en rose et violet.

J'ai trouvé ce tuto en anglais pour les ailes d'après une épingle sur Pinterest. C'est plutôt facile avec beaucoup de photos et schémas ; il y a les gabarits pour les manches et la capuche, pour le reste, il suffit d'allonger l'enfant sur le tissu et de dessiner autour.

 

Papillon orange et rouge   Papillon rose et violet

Pour compléter la tenue, j'ai décidé de coudre des jupes Swan de Papillon & Mandarine (modèle gratuit ici). Facile également, que des rectangles et des kilomètres de tulle à froncer ! Il y a un jupon dessous, une épaisseur de voile de mariée pour ne pas que ça gratte puis du tulle de couleur. C'est dommage que je n'aie pas eu de voile de mariée de couleur car j'ai trouvé le tulle trop rigide et pas assez froncé du coup (ou alors, j'aurais dû en mettre encore plus long).

Grande papillonne   Petite papillonne

J'ai levé les petites papillonnes 1/2h plus tôt pour aller à l'école pour avoir le temps de leur faire de beaux maquillages et elles étaient très contentes :-) En tout cas, elles avaient mal aux bras à force de battre des ailes !

Les papillonnes s'envolent !Ces déguisements ont été finis pile poil à temps car Mardi-Gras avait lieu 3 jours après notre retour de vacances au ski. Et oui, je vais vous faire rager mais même si nous habitons en vallée savoyarde, nous avons quand même pris une semaine en station ! Et, tant qu'à faire, nous sommes partis hors toutes périodes scolaires pour être tranquilles sur les pistes ;-) Nous étions en Maurienne, à Valloire. Après St François-Longchamp et la Toussuire, voici une 3ème vue sur les 3 Aiguilles d'Arves, je crois qu'on en aura fait le tour cette fois (sauf à passer de l'autre côté, à savoir en Isère)

Les Aiguilles d'Arves vues de ValloireNous sommes arrivés 1 semaine après le Concours de scuptures sur neige. Il en restait 4 sur les 18 proposées ; l'an dernier, nous les avions vues en pleine construction, de les voir terminées est impressionnant. Voici "Pousse la cabane", scupture québécoise

Concours de sculptures sur neige #1"Postmodern times" d'un trio argentin

Concours de sculptures sur neige #2et ma tortue de neige à moi :-p !!

Ma tortue de neige !!Cette même semaine, le bébé tortue a eu 2 ans. Je pense que ce n'est plus un bébé maintenant (quoique je persiste tant qu'il porte des couches...) ; je n'ai pas pu (ni eu envie) de lui faire une fête d'anniversaire comme à ses soeurs mais il a quand même eu son gâteau-voiture avec les moyens du bord et ses bougies, il était ravi !

2 ans mais pas toutes ses dents !Cette semaine, il y a aussi eu un igloo...

Dans l'igloo... et des championnes de ski qui ont eu leurs Ourson et Flocon. Elles nous suivent maintenant très bien sur les pistes vertes (la Myosotis fait tout de même 43 poteaux = 4 300m, c'est pas mal du tout) et sur les pistes bleues pour la grande. Et le principal, c'est qu'elles ont aimé apprendre à skier avec des moniteurs, on s'énerve bien moins qu'avec ses parents c'est sûr, elles ont envie d'y retourner tous les week-ends et c'est bien ce qu'on a l'intention de faire !

A la file indienne, indienne...