Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tortue qui pique !
9 novembre 2019

Les 4 saisons de notre maison et notre potager bio

Voilà bientôt un an que nous avons emmenagé. Il y a (bien plus de) 6 mois, je vous parlais de la construction de cette maison "spéciale". Il est temps de faire un petit bilan après une année aux saisons bien marquées.

Nous habitons à 850m d'altitude sur Belledonne, en Savoie ; la neige est très présente l'hiver (voir précédent article). Je vais reprendre les différents points concernant les économies de ressources et vous parler des aménagements que j'ai pu faire au jardin (surtout potager) - qui est loin d'être terminé, je vous rassure.

08/11/19 panneaux solaires, bacs de photo et début de couvre-solEn fait, je m'aperçois que j'ai très peu de photos de notre maison. Nous ne sommes pas des as de la déco et je crois qu'il n'y a bien que la cuisine qui soit intéressante. En fait, c'est la pièce la plus grande de la maison et la mieux aménagée pour les rangements, peut-être parce que c'est celle où on passe le plus de temps ;-) Les adeptes du zéro déchet remarqueront diverses astuces comme le café en grains, les poireaux qui trempent dans un vase, les bocaux qui attendent leur remplissage au magasin en vrac,...

Notre grande cuisinePour l'air : il n'y a pas de chauffage dans cette maison. Pour mémo : double isolation + bardage bois ; VMC double flux de compet' ; puits canadien ; grandes baies vitrées pour emmagasiner la chaleur du soleil ; idem, carrelage foncé (mais choisi pour ne pas trop voir la saleté non plus) ; mini-poêle à bois.

Bilan : nous avons passé une stère de bois l'hiver dernier. Malheureusement, c'est bien parti pour en brûler autant cet hiver (ce qui n'est quand même pas beaucoup, bien sûr) : 2 de nos baies vitrées ont été mal montées et se sont affaissées, laissant passer trop d'air. Il était prévu de tout démonter en septembre mais nous avons eu des soucis avec le constructeur et ce ne sera fait qu'au printemps.

Par contre, nous n'avons pas du tout souffert de la chaleur cet été. Les BSO (brise-soleil orientables) ont parfaitement fonctionné avec l'automate et nous n'avons eu que 2 pics à 24°, largement supportable.

08/04/19 : terre à nu, rien dans les bacs de phyto et chevreuils !   27/06/19 : ça verdit sur la collinette, dans les bacs et renard !Pour l'eau : ce qu'on prend à la terre retourne à la terre. Pour mémo : résurgence de source sur le terrain et récupération d'eau de pluie dans une grande cuve > nous y avons relié les chasses d'eau et la machine à laver le linge. Système d'assainissement par phyto-épuration ; chauffe-eau à pompe à chaleur externe ; lave-vaisselle branché sur l'arrivée d'eau chaude.

Bilan : la source ne s'est pas tarie de l'année (contrairement à 2018), on entendait toujours le trop-plein déborder.

Les plantes des bacs phyto se portent très bien ! Même un peu trop de tomates qui y poussent, j'ai dû les arracher. Notre collinette ravine par contre, j'ai commencé à planter des couvre-sol pour maintenir la terre. J'ai débuté aussi la plantation d'ornement avec ce que notre entourage a pu nous donner et ce que j'ai échangé lors de troc-plantes. Il reste beaucoup à faire mais les "mauvaises" herbes ont bien colonisé la zone et il n'y a plus de terre à nu. Nous avons été surpris de voir pousser autant d'onagre. C'est une belle plante qui fleurit beaucoup tous les soirs (mais dont le parfum n'est pas terrible...) > voir toute 1ère photo de cet article.

 

Pour l'électricité : économies au maximum. Pour mémo : éclairage 24 volt, consommation très faible ; Brise-Soleil Orientables sur les baies vitrées ; abonnement à de l'électricité verte ; mini-frigo, mini-congélo.

Bilan : en ouverture de contrat, nous n'avions pas pu choisir l'électricité verte que nous souhaitions. C'est chose faite depuis 2 mois, nous sommes passés chez Ekwateur qui nous garantit la traçabilité depuis un barrage bien précis.

Nous avons maintenant 6 panneaux solaires couplés à des batteries d'auto-consommation (voir toute 1ère photo de cet article). Ils n'ont pas été posés sur le toit à cause de l'épaisseur de neige à déblayer pour qu'ils voient le soleil en hiver. Ils fonctionnnent très bien et couvrent une bonne partie de nos usages (hors four électrique qui pompe trop). Au final, on ne donne pas beaucoup de sous à Ekwateur, environ 25€ par mois.

 

Pour l'autosuffisance légumière : pour mémo : grand terrain agricole acheté accolé au constructible ; foin de refus fourni par l'éleveur de brebis pour notre paillage de permaculture ; sous-sol pour les conserves que nous faisons nous-mêmes ; cellier enterré pour conserver les légumes ; idem walipini, prévu au printemps (c'est une serre enterrée) ; nous voudrions aussi une mare, pour favoriser la biodiversité ; compost.

Bilan : j'ai pu démarrer mon potager au printemps. J'ai fait la plupart de mes graines l'an dernier et les semis ont très bien poussé derrière nos baies vitrées.

08/05/19 les semis vont bien derrière les baies vitréesJ'ai délimité des zones de culture en couvrant le sol de foin. Parfois un léger grelinage parce que l'herbe à vache est difficile à percer pour mes jeunes semis. Voici l'évolution au fil des mois.

23/03/19, 1ère planche en foin

31/03/19, 6 zones prêtes

12/06/19 : ça pousse, chez les patates

23/06/19 le potager démarre tranquillement, le foin arrive emballé dans de vieux draps

30/06, problème de rat taupier

23/07/19, forêt vierge

 

20/08/19, on va manger de la courge cet hiver !

 

08/11/19 je tente de protéger poireaux et fraisiersJ'ai installé environ 100m2 de potager cette année. Certaines cultures ne demandent vraiment aucun travail et donnent beaucoup comme les courges ou les pommes de terre (que je place juste sous le foin) - 50kg de chaque. D'autres auraient pu mieux donner mais j'ai l'impression que ça a été un peu tardif chez tout le monde. J'ai récolté environ 25kg de tomates et 20kg courgettes ; nous avons eu suffisamment de salades et de choux de printemps. D'autres récoltes ont été anecdotiques, par exemple les concombres et cornichons, les haricots verts, les oignons et échalotes. Je ferais mieux l'an prochain !

Comme nous n'avons pas de clôture, les chevreuils se régalent à l'automne depuis que les brebis et patous voisins sont rentrées à la bergerie. Je tente de protéger poireaux, fraisiers, framboisiers et jeunes arbres mais ils ont mangé tous mes brocolis et autres choux et une bonne partie des salades et fraisiers. C'est le prochain projet urgent. L'autre étant d'agrandir les dimensions de ce potager. Je m'intéresse de près au maïs à pop corn, aux haricots secs, aux endives et à 2 ou 3 autres idées aussi...

 

Nous avons pu creuser et démarrer notre mare. C'est assez fascinant de voir les petits animaux l'investir aussi rapidement : libellules, dytiques, araignées d'eau,... toutes nos plantes proviennent de récupération et de dons, les nénuphars et iris d'eau nous ont fait de magnifiques fleurs.

08/11/19 : mare à la 1ère neige d'automneLe cellier enterré et la serre wallipini n'ont pas été terminés. Les trous ont été creusés à la mini-pelle mais notre construction initiale en bois n'a pas supporté les mouvements d'un terrain fraîchement remué. Nous cherchons de nouvelles idées pour les reprendre au printemps prochain.

En ce qui concerne les conserves, j'en ai fait assez peu car notre production a couvert notre consommation courante mais nous n'avons pas eu d'excédent, quelques litres de soupes de tomates et courgettes. Je me suis essayée à la déshydratation et à la lactofermentation mais je ne suis pas encore une pro, je débute !

Stérilisation, déshydratation et lactofermentationNous aimons nous promener en forêt et nous mangeons sauvage régulièrement. Au printemps, plutôt le pissenlit et l'ail des ours (que je garde en pesto) ; l'ortie en toute saison ; les châtaignes et champignons à l'automne (conservés séchés ou à l'huile vu que notre congélateur est riquiqui).

Cueillette sauvage d'automneEn fait, nous mangeons bien toute l'année, c'est un grand bonheur (d'où la grande cuisine).

D'ailleurs, je viens de découvrir une recette pour faire soi-même sa pâte feuilletée. Peut-être pas nouveau pour vous mais la méthode escargot a été une révélation pour moi. Depuis 2 ans 1/2 que nous refusons les emballages et les aliments industriels, nous n'en avions pas mangé alors que c'est extrêmement simple et que je m'en faisais une montagne...

Pâte feuilletée escargot A propos de montagne, je ne vais pas vous laisser sans quelques clichés de notre beau quartier ;-)

Août 2019 : crête au-dessus du Champet, vue sur les BaugesDepuis le chemin des crêtes, sur le GR738 on peut voir notre maison, cherchez bien ! La vue est aussi belle côté Bauges que côté Maurienne.

Août 2019 : bivouac avec vue (côté Maurienne)Nous avons passé 3 jours de bivouac sur ce magnifique sentier. Nous espérons bien boucler ce GR en plusieurs fois car c'est un régal de fermer sa maison et de partir sac au dos. On ne va pas se mentir, c'est difficile physiquement mais les rencontres faites et les paysages admirés nous donnent une pêche d'enfer et l'envie de recommencer au plus vite !

Nous nous promenons régulièrement sur certaines parties accessibles aux enfants, comme ce lac des grenouilles face au Mont Blanc.

Octobre 2019 : l'automne au lac des Grenouilles et Mont BlancL'hiver nous attend maintenant, c'est parti pour de nouvelles aventures !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ça fait plaisir de te retrouver! Je vois que tu poursuis ton projet avec coeur et détermination! J'ai lu ton article avec intérêt et je suis impressionnée de tes récoltes et de ta suffisance alimentaire. Un grand bravo!<br /> <br /> Et merci pour la vue, mais je préfère l'option hiver quand même!! ;)
Répondre
M
Super des nouvelles ! Je me demandais justement comment ça allait chez vous. J'ai aussi fait des tests avec le potager, les haricots n'ont rien donné, j'ai tenté la lactofermentation avec les petits pois et la gelée de pommes avec les épluchures et trognons qui restent après les compotes. J'ai planté oignons et poireaux perpétuels, as-tu essayé ? J'avais vu la recette de la pâte feuilletée dans un magasine, tu m'as convaincu de la tenter.
Répondre
Publicité
Newsletter
La Tortue qui pique !
La Tortue qui pique !
  • Beaucoup de tricot, un peu de crochet, un peu de broderie, un peu de couture -> que des arts fibresques ! Céline Pallares-Morel alias LTQP, micro entreprise de vente de tricots au Bourget-en-Huile (73110, Savoie) https://ko-fi.com/latortuequipique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité