Dans une grande fête, 2016 a tiré sa révérence (je vous mettrais des photos plus tard). Pour l'occasion de Noël, j'ai cousu des noeuds papillon pour 3 générations : mon père, mon frère et mon fils. J'ai suivi cette recette pour les coudre et utilisé ce schéma pour apprendre à les nouer (enfin mon mari) et ce n'est pas facile ;-)

IMG_9818Voici le riquiqui fier de son noeud en Liberty Cars et cette photo me tient particulièrement à coeur dans le salon de mon grand-père car il a lui aussi tiré sa révérence hier :-(

IMG_9862L'année 2017 commence d'une bien drôle de façon pour notre famille mais je l'espère étonnante et foisonnante car je suis une incorrigible optimiste :-)

Je ne résiste pas à faire un petit bilan de l'année écoulée parce qu'il y a eu de bien belles choses. Je n'ai pas réussi à tenir toutes mes résolutions mais je suis fière du trajet parcouru. Dans mes objectifs que vous retrouvez sur cet article il y avait :

- lire un roman par semaine. On va dire "pas si mal" parce que j'en ai lu 42. Vous trouverez la liste ici si ça vous intéresse, voici juste mes 3 préférés :

Des chauves-souris, des singes et des hommes / Paule CONSTANT

La Forêt des renards pendus / Arto PAASILINNA

Le Village évanouï / Bernard QUIRINY

 - ne rien acheter en tricot. Alors là, perdu, perdu et re-perdu, ahahah mais quel objectif bidon, c'est impossible !!! Par contre j'aimerais bien réussir le KAL Quand les pelotent baguenaudent de Mélina Letipanda, 12 pièces selon des thématiques, j'en ai déjà fini une ! Voici d'ailleurs mes 4 tricots préférés pour 2016 :

  Baa-ble hat    Chaussettes auto rayantes   Phuki, test pour Letipanda   Madinina, test pour Bounty.nette 

- continuer le sport. C'est bon, je cours, je grimpe (en club), je randonne, je skie,... je suis en pleine forme de ce côté !

- continuer à visiter la Savoie. Je crois que je vous fais bien part de mes découvertes dans la région, on a même poussé un peu plus loin en Italie puis Slovénie cette année, de belles échappées, nous sommes ravis.

- bloguer tous les lundis. Alors pour 2016, pari tenu. Pour 2017, rien n'est moins sûr, je cours après le temps... je vais essayer mais sans me mettre une pression d'enfer non plus. J'aurais aimé vous dire que je répondrais à vos gentils commentaires sans trop tarder mais je vois bien dès cette semaine que je n'y arriverais pas... En tout cas, je voudrais au moins réussir les défis de Filante tous les 1ers du mois et d'autres défis si j'y arrive parce que ça me motive drôlement, j'aime bien chercher des idées compatibles avec nos besoins et les réaliser. Voici ma sélection de coutures préférées pour 2016. Je suis vraiment contente d'avoir étoffé ma garde-robe et j'aimerais penser un peu plus à celle de mes 2 hommes cette année, complètement oubliés dans le tourbillon des robes (oui mais c'est tellement sympa aussi) 

Louisa dress   2 Diabolo Menthe   Duo de Paris estivales   2 Ondine qui tournent 

Turbulette baleine pour Paul   Escargot Créenfantin pour Léo   BJB à 5 pour Victor   Un nouveau Châtaigne d'hiver   

Ma 1ère braguette !   Back is back, partenariat Tissus.net   L'Aristo en molleton hyper doux   Robe Harriet LMV pour les fêtes  

- participer à des actions créatives caritatives. Ok pour l'Etoile de Martin et les petits bonnets Innocents en 2016, je pense repartir sur cette base.

- faire des swaps. 6 colis surprises échangés, c'était super ! J'en ai un de prévu pour l'instant, je verrais bien par la suite mais j'aime beaucoup.

- courir 5km pour Odysséa Chambéry avec mon mari. Oui et non : les 5km ont été annulés, on a fait 8km :-p. Vraiment une chouette ambiance, on y retourne avec plaisir. On a aussi participé à des courses connectées notamment pour les vacances des enfants du Secours populaire et la sauvegarde des tortues de Tahiti.

avoir mon diplôme d'Assistant Comptable. Eh bien non je ne l'ai pas eu, il me manque un module sur les 4, j'ai encore 4 ans pour le valider.

- trouver du travail. OUI ! Sans rapport avec la comptabilité du coup puisque je travaille dans un atelier de broderie mécanique. Ca me plaît sans être palpitant tous les jours, je suis contente d'y aller. D'où mon manque de temps pour coudre et bloguer parce qu'un temps plein pas tout proche de la maison avec 3 petits enfants ce n'est pas de tout repos. Mais je suis contente et c'est le principal.

- dormir en refuge à la montagne. Fait x 4, 2 refuges gardés et 2 refuges non gardés. De très chouettes expériences même si dans les faits on ne dort pas beaucoup...

Je vous disais que j'étais fière du chemin parcouru, 2016 a été une belle année ! Pour 2017, j'ai un nouvel et très bel objectif. Il m'a pris énormément de temps depuis septembre, 4 mois de préparation mais ça y est, on touche au but.

Avec l'aide d'autres parents, j'ouvre une unité Farfadets dans le groupe des Scouts et Guides de France d'Albertville-Tarentaise-Combe de Savoie (non non ce n'est pas un nom à rallonge). Ce sont les plus jeunes, les 6-8 ans qui vont s'initier aux valeurs du scoutisme dans le jeu et la bonne humeur. Et bien sûr si j'ouvre cette section, c'est que ma grande y participe. Je crois que j'aurais ma petite larme à l'oeil en lui remettant son foulard, je vous dirais ça, notre 1ère rencontre a lieu le 14/01.

Pour celles/ceux qui se posent des questions sur le scoutisme, non ce n'est pas ringard ni intégriste, on y vit des aventures incroyables et je crois pouvoir affirmer que mes amies (les vraies, celles qui se comptent sur les doigts d'une main) sont celles que je me suis faites chez les Guides. Je voulais vraiment que mes enfants découvrent ce mouvement mais comme il n'y avait pas encore d'unité de petits, eh bien je me suis retroussé les manches et je suis convaincue que nous allons passer de très bons moments avec les enfants et les parents co-animateurs. J'ai hâte, vive 2017 !