Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous présenter mes cadeaux home-made de Noël 2015 car certains ont été postés et ne sont arrivés à destination que cette semaine (notamment 2 guirlandes d'étoiles en crochet que je ne vous remontre pas, vous connaissez la chanson ;-) )

Et c'est justement le cas de celui qui a été le plus chronophage de tous, j'ai nommé Ogalos le cheval. 7h pour un doudou !!! Il est tiré du livre des Déglingos que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale et que j'ai aussitôt rendu ; on ne m'y reprendra plus à faire un truc aussi long (28 pièces je crois de mémoire...). Mais il a une bonne bouille :

Ogalos le déglingos

D'ailleurs je l'ai vite emballé parce qu'il plaisait bien au petit garçon de la maison ;-)

Ah mais non, il n'est pas pour toi Il est quand même grand en taille et entièrement fait en chutes de mon stock. Malheureusement, il n'est pas assez lesté pour bien tenir seul assis (il pique du nez malgré la pochette de lentilles rajoutée au niveau des fesses parmi la bourre). J'ai envoyé ce doudou à mon parrain en petite blague de Noël car il vient d'être grand-père pour la 1ère fois. Peut-être qu'il a gardé du bazar de ses enfants mais on n'est jamais trop prudent, surtout que Louna arrive dans une famille de cavaliers et qu'elle a intérêt à aimer les chevaux !!

HuueePour Noël, j'ai cousu un autre truc pénible : du tissu éponge qui met des bouloches partout, grrr... Ce sont des serviettes à mains ; j'ai mis le biais, j'ai cousu en appliqués des dessins des enfants au feutre textile puis j'ai lavé et ça reste impeccable. Je suis contente parce qu'il s'agit des cadeaux pour les 3 arrières-grands-parents dont 2 sont en maisons de retraite et je ne suis pas sûre qu'ils prennent beaucoup de pincettes avec le linge là-bas... J'aime bien car on voit bien l'évolution des dessins : en haut ceux de la grande de 5 ans 1/2, au milieu ceux de la moyenne de 4 ans et en bas ceux du petit de 2 ans. On verra à l'usage si ça reste.

Serviettes de toilettes customiséesEnsuite j'ai rigolé toute seule avec 2 petits bricoles identiques pour ma belle-soeur Pauline et mon beau-frère Irwin. J'ai fait des confitures d'abricot cet été pour être sûre que mon frère et ma soeur n'y touchent pas (c'est pas leur cadeau, on n'aime que les fruits rouges dans la famille !) et j'ai cousu des cache-couvercles en drapeau savoyard, petit clin d'oeil chauvin à notre nouvelle région !

Confiture savoyarde !Avant Noël, j'avais aussi cousu une ribambelle d'étoiles à accrocher au sapin pour tous les adultes qui s'occupent de mes grandes à l'école : à savoir les instit, les atsem, les avs présentes en classe, l'accompagnatrice de bus scolaire et aussi la baby-sitter. Elles étaient terriblement fières de les distribuer en disant qu'elles avaient choisi les tissus.

Etoiles de NoëlEt enfin, dernier gros cadeau à vous présenter aujourd'hui, celui de ma belle-mère. Il s'agit d'une commande de la mamie à ses 3 petits-enfants : elle voulait un tableau à accrocher dans son salon avec la "patte" de chacun des enfants. Pas facile... j'ai donc proposé aux petites tortues le thème "montagne" et elles m'ont dit (le petit ne parle pas encore) tout ce qu'on pouvait voir et faire à la montagne. Du coup notre tableau se compose de 4 monts, un par saison. On a essayé de mettre toutes les techniques qu'on maîtrisait ; il y a

- du collage (de coton, de tissu, de laine, de papier craft, de photo, de masting-tape, d'emporte-pièces)

- de la peinture (à l'eau, à l'encre de Chine, au tampon)

- du feutre (extra-fin, fin et Posca), de la craie

Vous devriez voir les 3 petites tortues qui rentrent de balade en raquettes pour donner du foin aux moutons et aux vaches ; en se promenant en direction du refuge, elles aperçoivent des marmottes qui sifflent, des dahus et des parapentistes. Elles iront aussi faire un peu d'escalade, ramasser des noix et pêcher. Voilà notre petite histoire naturelle :-)

Tableau à 4 mainsLa semaine prochaine, je vous montre le dernier gros cadeau de Noël, celui de ma soeur qui m'a fait pas mal cogiter aussi !