Quand La Tête dans les étoiles a proposé le défi "Plaid" début juillet (oui oui, début juillet), je me suis dis "c'est enfin l'occasion de faire la BJB du bébé tortue". Avant sa naissance, j'avais recueilli des petits carrés de 15 x 15 cm auprès d'autres internautes couturières (que je ne connais pas mais qui ont accepté de faire des échanges de coupons) afin de réaliser une Bai jia bei.

La Bai jia bei est aussi appelée "couverture aux 100 voeux" car chaque carré collecté auprès d'une personne différente doit être accompagné d'une carte avec un voeu pour l'enfant à naître. Dans mon cas, il n'y en a pas 100 mais 60 car c'était la taille qui correspondait à ce que je voulais en faire, à savoir une couverture qu'il pourrait emporter à l'école pour la sieste.

BJB du bébé tortueDonc elle a fini par voir le jour... presque 2 ans après sa naissance ! Je remercie toutes les personnes qui m'ont envoyé des tissus. J'avoue ne pas avoir totalement respecté les consignes car certains coupons étaient vraiment trop "fille" (bambi à paillettes sur fond rose, château de la Belle au bois dormant,... mais je leur trouverai une utilité, avec mes filles c'est sûr !) et j'ai ajouté les carrés rouges pour rappeler la doublure qui est en polaire rouge toute douce.

Pour voir tous les carrésEt voilà, adoptée pour partir en rando (en attendant que le chauffage tourne dans la voiture) !

Pratique en voiture !C'était pour partir au Cirque de Saint-Même en Chartreuse. Malgré les 3 petits degrés, nous avons eu très chaud car la montée en forêt est plutôt raide mais la grimpette en vaut la peine, les cascades de ce site sont magnifiques. Malgré la faible altitude (environ 900m) on a quand même pu jouer dans la neige au départ et à l'arrivée, c'était parfait !

Le Cirque de Saint-Même et sa Grande Cascade

Cette semaine, nous sommes aussi allés admirer les décorations de Noël à la grande jardinerie-pépinière Au Jardin des Plantes à Voglans. Il y a 3 vitrines : celle des sorcières, celle des animaux polaires et celle des villages de montagne. C'est très beau, tout automatisé, les enfants en prennent plein les yeux. A la campagne, nous sommes loin de l'excitation de Noël, il n'y a pas de panneaux publicitaires ni de grands magasins alors une petite balade magique ne fait pas de mal ;-)

Vitrines de Noël Au jardin des plantes (Voglans)

Et si vous voulez visiter cette belle région de Savoie que je vous fais découvrir au fil de mes propres découvertes, l'émission Des Racines et des ailes sur France 3 y a consacré le numéro du mercredi 09 décembre, vous pouvez voir le replay "A travers les pays de Savoie" ici (désolée pour le reflet de l'halogène sur la télé !)

A bientôt pour les chanceux qui viendront pour les vacances la semaine prochaine et par procuration pour ceux qui regarderont le reportage (vous verrez la forteresse de Miolans, je la vois du bout de ma rue)

Des racines et des ailes sur France 3 à voir en replay !