Cette année, nous n'avons pas fait beaucoup de décorations pour Noël car nous avons gardé toute celles de l'anniversaire des 4 ans sur le thème "flocon" (voir ici pour mémo). Et notre sapin est absolument surchargé de tout ce que les petites tortues ont pu trouver dans le carton...

Donc j'avais envie de faire une couronne de porte ; ça change, je n'en fais jamais. Au final, je me suis prise au jeu et j'en ai fait 3 !!

Voici celle de notre porte d'entrée ; elle est en laine (enfin Phil coton 3), ce qui ne pose pas de problème car notre porte d'entrée est en fait dans le garage, pas d'humidité ni de gel. Il s'agit juste d'une écharpe cousue autour d'un polystyrène (j'ai pris les mesures sur Blue Marguerite et du coton qui avait servi à une robe d'été pour ma 1ère tortue, en 2010 donc... déstockage toujours !). J'ai colorié la petite breloque en bois au Festival du jeu (dont je vous parle ci-dessous), je trouve que ça ajoute un peu de pep's.

Couronne en tricotVoilà pour la 1ère couronne. La 2ème est accrochée à la porte du garage cette fois ; si vous avez suivi, c'est en fait la 1ère qu'on voit en arrivant chez nous.

Couronne en boules de NoëlComme il n'y a pas beaucoup de luminosité dans ce coin, je vous ai refait une photo dehors. Il s'agit d'un bricolage tout simple avec un cintre de pressing détordu pour en faire un cercle, une boîte de boules de Noël à -50% après les fêtes de 2014 et quelques branches coupées de notre haie. Classique mais efficace !

Zoom, on la voit mieux ailleurs que sur la porte !Et pour finir, ma petite 3ème toute minus ! En fil de fer pour clôture et pommes de pin du jardin ; les 3 petites tortues les ont peintes et je leur ai vissé de petits pitons au dos. Moins élégante mais rigolote aussi !

Avec ces 3 couronnes, je participe au défi de l'Avent de Cam et Drey bricolent (copie à rendre au 15/12, je suis en avance mais j'ai un autre défi à vous présenter à la même date), merci les filles !

Couronne en pommes de pinCette année, je n'ai pas fait de calendrier de l'Avent comme les années précédentes (tout se perd, ma brave dame !). Il faut dire que ma mère nous en a brodé de perpétuels alors j'avais envie de vous les montrer. Au départ, ils sont comme ça : tout cachés par les petites pochettes en feutrine.

Calendriers de l'Avent cachés 1 & 2   Calendriers de l'Avent cachés 3 & 4

Puis, en les ouvrant au fur et à mesure, on découvre les images (les chocolats sont à part, c'est plus prudent car les calendriers sont à portée des petites mains...). Voici donc celui des parents à gauches, le violet de la grande tortue au milieu et le vert de la petite tortue sur la droite.

Calendrier brodé 1 (celui des grands)   Calendrier brodé 2 (celui de la grande tortue)   Calendrier brodé 3 (celui de la petite tortue)

Pour mieux vous rendre compte du travail fourni, voici le bleu du bébé tortue :

Calendrier brodé 4 (celui du bébé tortue)Sympa, non ?

Pour la 3ème année, nous remplissons nos calendriers inversés. J'ai fait un long article dessus l'an dernier mais comme j'avais beaucoup moins de lecteurs, je me suis dit que c'était sympa d'en reparler. Mais qu'est-ce donc ? Tout simple : au lieu de vider une pochette de son contenu, on la remplit ! Souvent, on raconte ce qu'il s'est passé dans la journée mais on peut aussi dessiner ou mettre des photos (les tickets ou autres dépliants vont plutôt dans les cahiers de vie de l'école maintenant). Ce qui est drôle, c'est de regarder ce qu'on avait fait les années d'avant, ce sont de chouettes souvenirs !

3ème année de calendriers inversés !C'était l'Avent aussi au village. Avec les comparses parents d'élèves volontaires, nous avons vendu des pains d'épice et des brochettes de bonbons pour le Sou de l'école ; les tours en calèche et poneys ont été très appréciés aussi et ça fait un peu d'animation dans notre petit village (mais ça caille sévère, j'étais contente d'avoir mis ma tenue de ski !!)

Stand du Sou de l'école au marché de Noël

Et enfin ce dimanche, nous étions au Festival du Jeu et Jouet d'Ugine. Il y avait du monde mais bien éparpillé car c'était très grand ; il y en avait vraiment pour tous les âges et tous les goûts. Le stand Playmobil a rencontré un franc succès chez nous et nous sommes restés en admiration devant les Kapla (sans faire rentrer le bébé tortue dans le stand bien sûr)

Festival du jeu et du jouet d'Ugine, stand des Kapla

Allez la DDE, on bosse !On vous laisse, à bientôt, nous on a un chantier en cours ;-)