Et voilà, le tant attendu anniversaire de la petite tortue est enfin arrivé ! 4 ans pour ma cadette, ma coquinette, qui voulait un anniversaire sur le thème "flocon". Et la demande était claire : pas de Reine des neiges, pas de neige tout court, juste des flocons.

Nous avons commencé les bricolages par le carton d'invitation. Habituellement à la maison, je leur dis "4 ans = 4 invités" parce que je n'ai pas tellement envie que la moitié de la classe débarque à cette période généralement pluvieuse... Bon, une exception entraînant l'autre, nous avions 6 petits invités + 1 bébé (en plus des 3 enfants de la maisonnée).

Les cartons ont été réalisé d'après ce blog (il y a un gabarit bien pratique) :

Cartons d'invitation

Et voici une vue d'ensemble de la salle à manger - salon avant l'arrivée des invités. J'ai choisi surtout du bleu et du blanc. Pour les gâteaux, hormis le fait qu'ils étaient trop cuits, ils ont plu ; il y avait un gâteau au chocolat recouvert de pâte à sucre blanche avec son flocon en Smarties et des pop-cakes au chocolat roulés dans du sucre glace pour un effet "boule de neige".

La plupart des décorations a été réalisé en octobre le soir, en cachette de la petite tortue qui se levait le matin et découvrait une nouvelle surprise, ça lui a permis d'attendre joyeusement la date fatidique. Il y a 16 pompons en laine qui tombent du plafond par exemple et 12 "roues" flocons sur les vitres (déjà vues ici).

La déco intérieureIl y a un gros flocon en perles Hama (qui a bien failli ne pas voir le jour car il me restait pile poil 2 perles bleues à la fin, c'est passé juste !). La grille est sur cette épingle Pinterest.

Flocon en perles HamaIl y a des boules de neige décorées aux Posca, 4 grosses ici et 6 petites contre une armoire que la petite tortue a décoré elle-même dans les gradins du gymnase pendant le cours d'escalade de la grande tortue.

Flocon en boules de polystyrèneIl y a une grosse étoile-flocon à la porte. Il s'agit juste de 6 feuilles de papier A4 fendues au cutter, c'est assez facile à faire mais il faut être précis (d'après cette épingle)

Etoile-flocon de porteEt enfin, le clou du spectacle : le flocon géant en boîtes de céréales ! Oui oui, il m'aura fallu 10 boîtes, 3 soirées d'assemblage + 1 après-midi de collage de papier crépon pour en venir à bout mais j'en suis très fière ! J'avais trouvé l'idée sur cette épingle (une urne de mariage, il devait être encore plus gros !)

Flocon géant en cartonPour les sachets de bonbons à emporter, je ne me suis pas embêtée cette année, j'en ai trouvé des bleu ciel à pois blancs parfaits alors j'ai juste rajouté dedans des flocons en petits pompons cousus, ça leur fera une petite déco de Noël (pas facile, ce thème "flocon" sans tomber dans Noël !)

Mini-flocons cadeauxVoici tout ce que j'avais préparé. Je me suis donné du mal et au final, les enfants n'en ont pas beaucoup profité car il faisait un temps magnifique ! C'était inespéré car la veille il faisait moche et le lendemain aussi, autant dire que nous avons eu de la chance et c'était génial ! Je vous laisse admirer le ciel bleu avec la neige qui s'est installée sur la Maurienne en arrière-plan :-)

La neige était là-haut !!Donc branle-bas de combat, nous avons tout installé dehors pour le goûter, même pas besoin de pulls !

Finalement : goûter dehors !Les enfants ont pu sauter dans le trampoline, faire une course en sac, jouer à tomate-ketchup et au loup, sortir les trotinettes/vélos/ballons sauteurs, une vraie kermesse ! Ils étaient ravis, les parents présents aussi, cet anniversaire a vraiment été le plus réussi à ce jour, vivement le prochain !!!

On a bien profité du jardin, merci à tous !

Vous aurez noté les références de plusieurs épingles Pinterest, c'est parce que je tiens mes bonnes résolutions sur l'initiative de Pas à pas, le chemin et je participe au défi

6a00d8341c9ea053ef01bb0875c18d970d-500wi

Ce mois-ci, c'était tout trouvé mais pour le prochain, je vais gratouiller dans mes 2k épingles (si si, tout ça....) !