Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tortue qui pique !
21 avril 2015

Tenue vitaminée pour le défi "le biais est mon ami"

Pas facile de trouver le temps de coudre pendant les vacances des petits mais une journée de centre aéré et hop ! une jolie tenue est née pour ma grande tortue :-)

Il s'agit du chemisier fillette 135 du Burda Style d'avril 2015 (mais siii, je l'ai acheté et je m'en suis servi tout de suite, incroyable !) assorti d'un bermuda du livre Couture simple pour enfants sages (dans le livre, c'est un pantalon). Quand j'ai vu ce modèle de chemisier, j'ai tout de suite pensé à mon beau tissu rose et turquoise que j'ai depuis des années et qui, en bon précieux, attendait son heure. Je ne suis pas déçue, j'adore le rendu !

Ca n'a pas été facile de convaincre ma grande de poser ce soir > un tatouage sur le bras pour qu'elle accepte de porter la tenue + du vernis à ongles pour qu'elle ne fasse pas la tronche sur les photos, quel marchandage ! Tout ça pour qu'au final elle ne veuille plus la quitter et la remettre demain pour ses petites invitées...

Quelques photos dans le jardin par ce beau temps :

Ma nouvelle tenue :-)

De dos

Le ponton de notre bassin

Les fameux vernis et tatouages...

J'ai donc du bôôô vernis pour les vacances !

 

Sinon, en pratique :

- pour le bermuda j'ai juste mis des élastiques réglables sur les hanches parce que je n'avais plus d'élastique normal pour faire la taille mais c'est pas plus mal comme ça, ça servira plus longtemps

- pour le chemisier : je suis bien contente de ne pas être débutante parce que les explications Burda, ça prend bien la tête... En fait, je crois que c'est trop précis / détaillé et ça m'embrouille. Je ne suis pas sûre d'avoir tout réalisé selon leurs préconisations mais plutôt selon ce que j'avais déjà expérimenté avant (par exemple la fente indéchirable ou encore les biais d'emmanchure sous les papillons). J'ai grandement apprécié ma surjeteuse pour les ourlets roulottés des ruchés, ça va tout seul. Au final, aucun problème nulle part, il est parfait (waouh, c'est fou de dire ça !)

Top à ruchés et bermuda pour la grande tortue (taille 6 ans)

Détail des ruchés et des manches papillons

Cette tenue répondait aussi au défi proposé par Lilou pour L "le biais est mon ami" à rendre pour le 22/04 (je précise car je suis fière d'être dans les temps). Du biais, il y en a partout : à l'encolure, aux emmanchures, aux ourlets du chemisier comme du bermuda, sur les poches ainsi que le petit noeud.

Ce qui a surtout été un défi pour moi, c'est sa technique de fabrication. J'ai voulu tester le biais "économe", ces fameuses chutes rectagulaires cousues en tubes dans lesquelles on découpe des lanières (comme ce tuto mais j'en ai vu d'autres). Je suis partie d'un rectangle de 45 x 50 cm.

Parallélépipède ; on trace les lignes dans le biais

On découpe les lanières du tube

 

Après découpage, j'ai obtenu 3m30 de biais quand même ! Bien sûr, il y a plus de raccords que dans un biais acheté ou quand on a de grandes longueurs (mais je trouve que c'est toujours un peu du gâchis), c'est un défi relevé et réussi :-) Merci Lilou pour L, ça m'a permis de me lancer !

Plus de 3m de biais !

Et pour terminer, ce qui va dévenir mon traditionnel clin d'oeil touristique en Rhône-Alpes ;-)

J'ai profité des vacances (et des enfants gardés par leurs grands-parents) pour aller jusqu'à Lyon et notamment au nouveau musée des Confluences. C'est très grand, très beau, très hétéroclyte, on en prend plein la vue tant sur l'architecture que sur les collections, on peut y passer des heures (la brasserie est top aussi). Moi j'ai noté au 2ème étage en salle "société" une remarquable robe de mariée :

Musée des Confluences : robe de mariée

 

Au 1er étage (expo temporaires), mention très bien pour le "cabinet de curiosités" et ses envolées de papillons (j'ai vu mon premier ornithorynque - empaillé mais ça compte quand même !) :


Confluences : cabinet de curiosités

 

Pour finir en bons touristes, une vue panoramique de Lyon depuis Fourvière, l'incontournable :-)

Vue panoramique de Lyon depuis Fourvière

PS : j'ai le plaisir de vous annoncer que les commentaires re-fonctionnent normalement, n'hésitez pas à laisser un petit mot, à bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique et tout mimi ton petit ensemble. Je suis ravie que ta puce ne veuille plus le quitter, au moins il sera apprecie !!!
Répondre
V
Très joli petit ensemble, très bien exécuté ! ;) et le marchandage, c'est moche, mais elle a l'air vraiment ravie d'avoir été soudoyée !
Répondre
C
Voilà une bien jolie tenue pour les beaux jours!
Répondre
K
c'est mignon comme tout. Il m'arrive aussi de temps en temps de fabriquer du biais économique
Répondre
M
Extra cette tenue ! bravo pour le défi !
Répondre
Publicité
Newsletter
La Tortue qui pique !
La Tortue qui pique !
  • Beaucoup de tricot, un peu de crochet, un peu de broderie, un peu de couture -> que des arts fibresques ! Céline Pallares-Morel alias LTQP, micro entreprise de vente de tricots au Bourget-en-Huile (73110, Savoie) https://ko-fi.com/latortuequipique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité