Quel titre et quel sujet original pour ce 1er septembre... !

Donc la rentrée, c'est demain : la grande tortue en moyenne section, la petite tortue en petite section, le bébé tortue chez la nounou et les parents, au travail !

Pour la grande, j'avais déjà fait son cartable l'an dernier. Mais pour la petite sur-excitée, elle a choisi son tissu en juillet (il faut le temps qu'il arrive depuis Hong-Kong) et je lui ai cousu en août. Elle est super heureuse, elle ne l'a pas quitté pendant 2 jours :-D !!

La petite tortue n'a pas lâché son cartable de l'après-midi !!Nous avons donc un cartable sur le thème "animaux de la savane" et un autre "plein de zoiseaux" ! Ils sont en toile enduite Echino ; la tenue est parfaite, c'est bien plus facile à coudre que de la toile cirée et ça ne craque pas (contrairement à un premier cartable que j'avais fait l'an dernier - mais de toute façon il était trop petit, c'est fou tout ce qu'on met dans un cartable de maternelle !)

Pour le patron, il semblerait que le tuto n'existe plus sur Internet ; je l'avais trouvé là http://blisscocotte.fr/2009/08/commentaires-sur-vive-la-rentree mais ça n'a plus du tout envie de s'ouvrir. Je l'ai adapté à nos besoins en termes de dimensions, ce qui fait que mes cartables ne ressemblent pas tellement à ceux de la photo... ou de loin...

Cartable savane et cartable oiseauxJe mets ensuite quelques photos plus précises sur l'avant du cartable, le dos du cartable avec ses bretelles réglables, la petite encoche à l'intérieur qui donne une jolie finition et la pochette que j'ai rajoutée pour y ranger la carte de bus et les tickets de cantine et garderie. J'ai fait des rabats aussi pour protéger un peu le contenu de la pluie (>> en fait, le patron est beaucoup modifié :-p )

Cartable qui a déjà servi 6 mois

Bretelles réglables

Encoche de finition

Pochette à l'inétrieur pour les tickets de bus/cantine/garderie

 

Voilà pour nos cartables... mais la rentrée c'est aussi ça : un lot de bavoirs à scratch pour les mettre toute seule à la cantine (ceux de la grande tortue qui étaient à élastiques ont été modifiés avec des pressions parce que "ça lui arrachait toute la coiffure" !)

Serviettes pour l'école à scratch

et puis encore ça : 4 caisses de pulls et manteaux à étiqueter et une ribambelle de doudous !

4 caisses de pulls à étiqueter !

Les doudous aussi sont prêts pour l'école

 

Je crois que nous sommes prêts !!!